Le confinement est entré en vigueur ce midi, pour une durée de 15 jours.
À 14h, le confinement était respecté à La Roche-sur-Yon. Il n’y avait pas un chat dans les rues.
Les seules personnes que nous avons croisées empruntaient le bus pour rentrer chez elles, après leurs courses, quand d’autres à pied tenaient à la main bien visible leur attestation de déplacement dérogatoire, le précieux sésame leur permettant de justifier leur sortie auprès des forces de l’ordre.
Même chose dans les quartiers, La Garenne, La Vigne-aux-Roses, les rues commerçantes du centre-ville, tout était clame. Les quartiers étaient très calmes, et le confinement respecté. Les quelques rares personnes que nous avons croisées se promenaient, avec à la main, le certificat de déplacement, en cas de contrôle.
Côté forces de l’ordre, on a croisé, sur les boulevards du Pentagone, la police et la gendarmerie se dirigeant sans nul doute à des points de contrôle.
Barrière sanitaire dans les bus.
Les bus sont en période bleue. Ils se sont adaptés en adoptant des mesures sanitaires : une barrière sanitaire a été mise en place pour protéger les chauffeurs. Dorénavant, les passagers ne montent pas à l’arrière du véhicule, et pointent à la machine, comme d’habitude.
Autre changement : inutile de demander des tickets au chauffeurs, ils n’en vendent plus. Dorénavant, il faut le faire via l’application TICKIZZ IMPULSYON.
Vous pouvez participer au groupe Facebook « Les Confinés Solidaires de la Roche-sur-Yon – Covid19 », toutes les idées sont les bienvenues, afin d’échanger sur les solidarités quotidiennes…
Images