Vendée. Un Macaque de Barbarie en fuite capturé par les pompiers de la Vendée et de Réaumur

Un incident inhabituel s'est produit ce vendredi 12 mai, lorsque les sapeurs-pompiers de la Vendée et de la commune de Réaumur ont été appelés pour maîtriser un macaque de Barbarie en divagation. L'animal, blessé et agressif, a été découvert dans le jardin d'un particulier, au Lieu-dit Chabosse, tôt dans la matinée.

L'appel d'urgence a été reçu à 8h53, lançant une opération de sauvetage impliquant plusieurs équipes spécialisées. Les moyens engagés comprenaient le Véhicule de Liaison Officier de Jour (VLOD) de Mouilleron, ainsi que les Véhicules Tout Usage (VTU) animaliers de Sainte Cécile, Pouzauges et Mortagne sur Sèvre, et le véhicule de liaison de commandement (VLC) de Fontenay le Comte.

Le vétérinaire de Loire Atlantique s'est rendu sur les lieux pour tranquilliser l'animal à l'aide d'un fusil hypodermique. Grâce à son intervention, le singe a pu être capturé en toute sécurité.

L'adjoint au maire était également présent sur les lieux lors de l'intervention, soulignant l'importance et la gravité de l'incident.

20230512 PHO Singe blessé Réaumur

Le singe magot, maintenant sous la responsabilité du parc zoologique Planète Sauvage à Port-Saint-Père, dans le département de la Loire-Atlantique, recevra les soins nécessaires pour traiter ses blessures. La question de savoir comment cet animal s'est retrouvé en divagation dans un jardin privé reste en suspens, et une enquête sera probablement lancée pour déterminer l'origine de cet incident.

30/06/24
 Accident à Montreuil : Un jeune conducteur de scooter hospitalisé ...

08/04/24
Le 6 avril 2024, le Centre Hospitalier Loire Vendée Océan à Challans a ...

30/01/24
Hier, lundi 29 janvier 2024 aux alentours de 9h15, une situation peu commune...

06/07/23
Chanverrie: Accident majeur impliquant deux poids lourds sur l'A87, gazole répandu sur la route Ch...

01/07/23
Dans un contexte national d'escalade de la violence urbaine, la ville de la Roche-sur-Yon n'a pas ...

07/06/23
Image : archives mavillesolidaire.fr Un événement dramatique a été évité de justesse au barra...