C’est fait ! La nouvelle réglementation est entrée en vigueur aujourd’hui : aucune départementale n’est désormais limitée à 80 km/h.
Ce dimanche 1er juillet, la limitation à 80 km/h s’applique sur les routes à double-sens sans séparateur central.
Ce matin, nous avons testé le tronçon la Roche-sur-Yon Mareuil-sur-Lay ce qui représente une vingtaine de kilomètres aller.
Surprise, un seul panneau « 90 » était présent sur la route. Un à l’aller, et un au retour. Il faut dire que sur cette route, départementale numéro ???, Il y a beaucoup de tronçons limités à 70 km mais, pour les parties à 90 km/h, les panneaux n’ont pas été remplacés. Pas de 80 km/h en vue.
Pas de panneau ? C’est 80 km/h quand même !
"Nul n’est censé ignoré la loi"martel le gouvernement. Pourtant, tous les panneaux ne semblent pas mis en place. Les radars automatiques ont été mis à jour à zéro heure ce dimanche.
Difficile de rouler en changeant ses habitudes tout en regardant son compteur. L’aiguille du compteur se dirigeait parfois plus facilement, comme d’habitude, sur le 90 km/h avant de redescendre à 80 km/h. L’exercice demande de l’attention, si on n’y fait garde, ça peut coûter cher.
Sur la route, la dizaine de voitures que nous avons croisées respectait la limitation de vitesse. Peut-être avaient-elles un GPS à jour pour se rappeler la nouvelle réglementation ? Nous ce n’était pas notre cas volontairement le GPS est resté éteint pour garder les sensations. Sans GPS, Il faut être encore plus attentif car l’aiguille du compteur peut garder ses habitudes en se rapprochant quelquefois du 90.
« À compter du 1er juillet, nous serons dans le temps de la loi, du respect de la réglementation, cela signifie que le respect des 80 km/h sera un des points d’attention des forces de l’ordre dans les contrôles » rappelait le préfet lors de l’opération pédagogique qui a eu lieu sur ce même tronçon le 28 juin dernier.