Organisée dans le cadre de la journée mondiale contre le diabète, qui aura lieu le 14 novembre, une marche contre le diabète était organisée ce matin à la Roche. 115 personnes ont bravé la pluie pendant 7 kms au départ de la place Napoléon.
L' excès de sucre dans le sang touche 27 000 vendéens qui sont atteints du diabète.
Pour Séverine Jelu, l'organisatrice de l'évènement, elle-même touchée par la maladie, "les conséquences de la maladie sont juste terribles : ça atteint le coeur, les reins, les pieds, les artères et les yeux. ça fait beaucoup de choses à contrôler."
Quand on est diagnostiqué diabétique, c'est pour toute la vie. "En ce qui me concerne, j'ai réussi à réguler la maladie, même si je reste diabétique, je n'ai aujourd'hui plus aucun traitement. Je régule la maladie toute seule. J'ai perdu 55 kg en deux ans après avoir repris une activité sportive complétée par une alimentation équilibrée."
La Fédération de Vendée des diabétiques de Vendée organisait des dépistages gratuits dans le hall de l'Hôtel de Ville.
La participation demandée était de 5 € . Les fonds récoltés seront versés à l'association des diabétiques de Vendée et du Centre d'études Européen du diabète de Strasbourg.
Une seconde édition sera organisée le 18 novembre 2018.