Installé au 2, rue des Etangs, à la Généraudière, le centre municipal de santé, ouvert depuis le 4 septembre, a été inauguré ce soir.
Située dans les anciens locaux de l'école d'art, la maison de la santé municipale accueille un médecin, un autre arrivera lundi prochain.
Dans un entretien qu'il nous a accordé, Luc Bouard nous avait rappelé comment lui est venue l'idée de ce nouvel accueille de santé à la Roche. "Lorsque l'on a abordé ça en conseil municipal et à plusieurs reprises, lors de discussions informelles, Anita Charrieau m'avait lancé une perche en disant que d'autres communes avaient fait le choix d'un centre médical municipal de santé. Et de savoir pourquoi nous on ne le ferait pas. J'ai trouvé que l'idée étaient pertinente même si pour moi l'exercice libéral de la médecine est à privilégier, mais dans une situation où les temps sont vraiment difficiles sur le sujet, j'ai préféré une discussion vraiment pragmatique à une position politicienne.
Une bonne idée n'est ni de gauche, ni de droite, ni du centre, elle est tout simplement dans l'intérêt des Yonnais, et il n'y a aucune raison de ne pas l'appliquer quand elle répond à l'intérêt général. "
Présente à l'inauguration, Anita Charrieu, conseillère municipale Front de Gauche, qui avait porté cette question avec sa liste "La Roche est à vous" pendant les dernières élections municipales, se souvient. "À l'époque on avait fait une carte de la Roche pour établir un état des lieux de quartier de la Roche pour savoir s'il y avait ou pas un médecin. Pour nous c'était une priorité". Anita Charrieu n'est pas aigrie que la proposition de sa liste soit reprise par un maire Les Républicains. " Le point que l'on partage avec Luc Bouard, c'est d'être des élus utiles. Si un centre municipal de santé se met en place, pour moi, quelque soit la couleur politique, j'en n'ai rien à faire. Ce qu'il faut c'est que les habitants aient une réponse à leurs besoins."
Le centre médical de santé est ouvert, sur rendez-vous : du lundi au samedi matin; sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 11 h à 12 h. Le secrétariat médical, de 9 h à 12 h, et de 15 h à 19 h. Une affiche précise à l'entrée, que La maison de la santé municipale reçoit "uniquement les patients domiciliés à la Roche-sur-Yon qui n'ont actuellement plus de médecin traitant."
Contact :
La maison de la santé municipale
2 rue des Étangs
85000 La Roche-sur-Yon.
02.51.62.16.02