Fermeture d'urgence de deux établissements alimentaires en Vendée pour des raisons sanitaires

La Vendée, FRANCE - Un arrêté préfectoral a ordonné la fermeture immédiate d'un restaurant et d'un drive en Vendée suite à des infractions sanitaires graves.

Violation des normes sanitaires dans un restaurant

Lors d'une inspection le 16 juin, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a découvert un manque flagrant d'hygiène et un désordre généralisé dans un établissement de restauration commerciale. Les denrées alimentaires, conservées sans protection contre les souillures et à des températures bien supérieures aux limites légales, étaient à risque de contamination microbienne.

Infestation de rongeurs dans un drive de supermarché

Le 4 juillet, une autre inspection menée par la DDPP et le service de l'inspection du travail de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), a révélé des manquements graves à l'hygiène alimentaire dans un drive de supermarché. Les réserves étaient infestées de rongeurs, comme le prouve la présence massive d'excréments. Ces rongeurs semblaient avoir régulièrement accès aux denrées alimentaires, entraînant leur contamination.

Fermeture d'urgence pour protéger la santé publique

Bien qu'exceptionnelles, ces violations sévères des normes de sécurité alimentaire représentaient une menace directe et immédiate pour la santé publique. De ce fait, le préfet a pris la décision d'ordonner la fermeture urgente de ces deux établissements.

Intensification des contrôles sanitaires pendant l'été

Le préfet de la Vendée a rappelé que les contrôles de l'État se poursuivront et s'intensifieront pendant l'été pour assurer la sécurité des consommateurs dans le cadre de l'Opération interministérielle vacances (OIV). Cette opération couvre les zones à forte fréquentation, la restauration commerciale, l'hébergement touristique et les activités de loisirs, tout en veillant à une information claire et loyale des consommateurs.

Bilan des contrôles de l'été 2022

L'été dernier, plus de 300 contrôles ont été effectués, aboutissant à 139 avertissements, 24 mesures de police administrative, 2 fermetures et 8 procès-verbaux. Ces chiffres soulignent l'importance de ces efforts de contrôle pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...