Luçon : Hôpital : Réorganisation temporaire des urgences.

Dans le contexte de l'application d'une récente mesure visant à plafonner la rémunération des médecins remplaçants à 1390€ par tranche de 24 heures, un certain nombre de ces derniers ont décidé de se retirer de leur poste. Cette mesure, appliquée à partir du lundi 3 avril sur tout le territoire français, vise à mettre un terme aux excès de paiements et à rétablir l'équité au sein des équipes médicales. Suite à cela, le Centre Hospitalier Départemental de Vendée, site de Luçon, est contraint de revoir temporairement l'organisation de son service des urgences.

Adaptation du service des urgences

L'accueil des urgences sera exceptionnellement suspendu du lundi 3 juillet à 16h30 au mardi 4 juillet à 8h30. Cependant, un infirmier ou une infirmière et un aide-soignant ou une aide-soignante seront présents pour recevoir les patients qui arriveraient de leur propre chef et leur apporter une aide adaptée à leur état de santé.

Communication et mobilisation

Tous les intervenants impliqués dans les soins aux patients et l'assistance aux personnes ont été informés de cette restructuration temporaire. Ils sont mobilisés pour répondre aux besoins de la population en garantissant la qualité des soins, la sécurité et la continuité des soins de proximité. L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a organisé la solidarité entre les établissements avec l'appui du CHD Vendée.

Instructions aux usagers

Il est demandé aux usagers de joindre le 116 117 pour les soins non programmés relevant de la médecine générale, et le 15 pour les urgences vitales.

Cette régulation médicale vise à fournir une réponse appropriée aux patients, que ce soit un conseil médical, une prise de rendez-vous différée ou une orientation vers le service d'urgences d'un établissement de santé, avec l'intervention si nécessaire du SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation).

Principes généraux en cas de problème de santé

En cas d'apparition de symptômes, il est recommandé de consulter d'abord son médecin traitant. En cas d'indisponibilité, le pharmacien peut fournir des conseils, ou bien il est possible de prendre rendez-vous à la maison ou au centre de santé le plus proche. Si le médecin traitant n'est pas disponible en journée, ou si son cabinet est fermé (soir, week-end, jours fériés), il est possible de joindre un médecin de garde au 116 117. Il est conseillé de ne pas se rendre aux urgences avant d'avoir pris un avis médical en appelant le 15. En cas d'urgence vitale, composez le 15.

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