La Roche-sur-Yon. Le Centre Hospitalier Psychiatrique annonce l'ouverture d'un Musée de la Psychiatrie à Mazurelle pour déstigmatiser la maladie mentale

Le Centre Hospitalier Psychiatrique (CHS) annonce son projet de créer un Musée de la Psychiatrie à Mazurelle. L'objectif est double : sensibiliser le public à la psychiatrie et à la maladie mentale, et déstigmatiser ces sujets. Le musée est conçu comme un lieu vivant qui ne se concentre pas uniquement sur l'histoire de la psychiatrie, mais également sur son actualité, mettant en avant les œuvres créées par des patients.

Le musée, qui devrait ouvrir à l'automne, sera situé au rez-de-chaussée des Grandes Chaumes et sera divisé en deux espaces. Un espace muséal pour les expositions d'objets, documents et œuvres liées à la psychiatrie, et un espace culturel pour des événements et des rencontres.

En plus de sa fonction éducative et informative, le musée servira également à conserver et valoriser le patrimoine historique et scientifique de la psychiatrie. Il vise aussi à améliorer l'image et la notoriété de l'hôpital Mazurelle, en cohérence avec la stratégie de l'établissement.

Le coût des travaux d'installation du musée est estimé à 75 000 euros, sans inclure le coût des installations intérieures et la location annuelle d'un local pour les archives (44 000 euros). Toutefois, le CHS assure que ces dépenses sont insignifiantes par rapport à leur budget global (95 millions d'euros) et ne nuisent pas à d'autres initiatives importantes, comme la création récente de 47 postes à temps plein.

Enfin, pour soutenir le musée à long terme, le CHS envisage la création d'une association qui pourrait collecter des fonds et gérer les activités du musée.

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...

06/07/23
La Vendée, FRANCE - Un arrêté préfectoral a ordonné la fermeture immédiate d'un restaurant et ...

05/07/23
La Ligue contre le Cancer de Vendée relance son initiative estivale "Plages sans Tabac". Ce program...

01/07/23
Dans le contexte de l'application d'une récente mesure visant à plafonner la rémunération des m...