La Roche-sur-Yon. Semaine européenne de la vaccination : Focus sur la vaccination anti-HPV en Vendée

Du 24 au 30 avril 2023, la Semaine européenne de la vaccination se déroule avec pour thème "La vaccination pour tous" et pour priorité la vaccination contre le HPV chez les adolescents. La Ligue contre le cancer de Vendée s'engage dans cette thématique pour lutter contre les cancers liés au virus.

Le virus HPV

Le Papilloma Virus Humain (HPV) est un virus très répandu et responsable de différentes infections. Près de 200 types d'HPV ont été identifiés, dont une quarantaine infecte les muqueuses des appareils génitaux et des voies aérodigestives supérieures. Environ 6 300 cancers en France sont liés à l'infection par les HPV chaque année.

La vaccination anti-HPV

Le vaccin HPV est recommandé pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Il peut prévenir jusqu'à 90% des cancers du col de l'utérus, du vagin, du pénis, de l'anus et de l'oropharynx. Un rattrapage vaccinal est également possible entre 15 et 19 ans révolus.

Semaine de la vaccination en Vendée

En partenariat avec le CFPD 85 et le CHD Vendée, la Ligue contre le cancer de Vendée organise trois temps d'information sur la vaccination HPV du 24 au 30 avril. Les acteurs du dispositif seront présents dans le hall du CHD les 25 et 28 avril de 14h à 16h pour informer et sensibiliser le public et le personnel à la vaccination HPV.

Prise en charge du vaccin à 100% en Vendée

Pour faciliter l'accès à la vaccination, la Ligue contre le cancer de Vendée prend en charge le coût résiduel du vaccin pour les personnes n'ayant pas de complémentaire santé. Ce projet est mené en partenariat avec le Syndicat des Pharmaciens d'Officine de Vendée (FSPF 85), le Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens d'Officine des Pays de la Loire, l'Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens Libéraux des Pays de la Loire (URPS) et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Pays de la Loire (CRCDC).

La Semaine européenne de la vaccination est une occasion de sensibiliser le public à l'importance de la vaccination anti-HPV, afin de lutter contre les cancers liés au virus. La prise en charge du coût résiduel du vaccin permettra d'améliorer l'accès à cette protection essentielle pour les adolescents.

Télécharger la plaquette (PDF)

 ok

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...

06/07/23
La Vendée, FRANCE - Un arrêté préfectoral a ordonné la fermeture immédiate d'un restaurant et ...

05/07/23
La Ligue contre le Cancer de Vendée relance son initiative estivale "Plages sans Tabac". Ce program...

01/07/23
Dans le contexte de l'application d'une récente mesure visant à plafonner la rémunération des m...