La Roche-sur-Yon. l’ifps organise sa journée portes ouvertes ce samedi 4 février 2023

l’ifps organise sa journée portes ouvertes ce samedi 4 février 2023

L’Institut de Formation aux Professions de Santé (IFPS) organise ce samedi 4 février 2023 une journée portes ouvertes de 9h à 16h30 destinée à faire connaître les formations d’infirmier, d’aide-soignant et d'ambulancier.

Chaque année plus près de 800 étudiants et élèves sont formés à l‘IFPS, soit 227 étudiants infirmiers par promotion, 70 élèves aides-soignants, 25 élèves ambulanciers, auxquels s’ajoutent les stagiaires de la formation continue. Ce qui fait de l’IFPS, l’Institut de formation en santé le plus important de la Vendée et l’un des principaux de la Région Pays de la Loire.
Un institut de formation certifié

L’IFPS s’engage à former ses apprenants au plus près des réalités du terrain. Son équipe pédagogique se compose de 34 cadres de santé infirmiers formateurs, accompagnés d’infirmiers enseignants permanents et de nombreux intervenants professionnels en fonction de leurs expertises (infirmiers, cadres de santé, kinésithérapeutes, médecins, psychologues, diététiciens, etc...). Les stages se déroulent dans des établissements et structures sanitaires et sociales partenaires et sont réalisés sur l’ensemble du territoire vendéen.

Par ses équipements, l’IFPS offre aux apprenants de multiples ressources : 3 amphithéâtres (un de 400 places et deux de 200 places), des salles de cours, des salles de travaux pratiques, des salles informatiques, un espace de détente. Le centre de documentation propose gratuitement des ressources documentaires : ouvrages, périodiques professionnels, ressources numériques et presse quotidienne. L’Institut est accessible aux personnes en situation de handicap.

L’institut est certifié par la démarche Qualiopi® pour ses actions de formation depuis octobre 2021. Ce label est un gage de qualité pour les organismes de formation qui en sont certifié.

Les formations dispensées à l’IFPS

Les formations suivent une alternance entre l’enseignement théorique et l’enseignement clinique en stage. Les stages se déroulent dans des établissements et structures sanitaires et sociales partenaires et sont réalisés sur l’ensemble du territoire vendéen. ♦La formation d’infirmier débute en septembre et dure trois années. Elle est accessible par inscription sur la plateforme Parcoursup pour les titulaires du baccalauréat ou sur épreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue. Les inscriptions débutent en janvier et se clôturent en mars.

♦La formation d’aide-soignant débute en janvier et dure 12 mois. Elle est accessible sans conditions de diplômes, la sélection s’effectue sur la base d’un dossier et d’un entretien de sélection. Les inscriptions débutent en août et se clôturent en octobre.

♦La formation d’ambulancier débute en septembre et dure 18 semaines. L’accès est subordonné à la réussite des épreuves de sélection (écrite et/ou orale), sans conditions de diplôme. Les inscriptions débutent en novembre et se clôturent en avril.

Le Conseil Régional des Pays de la Loire assure tout ou partie du financement des formations. Il attribue aux étudiants et élèves en formation sanitaire ou sociale des bourses sur critères sociaux ainsi que des aides financières calculées en fonction des situations personnelles.

Journée portes ouvertes

L’accueil de la journée portes ouvertes est organisé par des élèves, des étudiants et les formateurs de l’IFPS, qui pourront répondre aux questions des visiteurs et partager leurs expériences.

Plusieurs conférences relatives aux différentes formations et à l’admission en IFSI sont programmées ainsi que des ateliers de pratiques professionnelles.

Le programme est disponible sur le site Internet de l’IFPS : https://www.ifps vendee.fr/web/ifps-vendee/actualites

Contact :

IFPS, 33 rue du Maréchal Koenig, La Roche sur Yon
www.ifps-vendee.fr
https://www.facebook.com/IFSI-IFAS-IFA-du-CHD-Vendee

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...

06/07/23
La Vendée, FRANCE - Un arrêté préfectoral a ordonné la fermeture immédiate d'un restaurant et ...

05/07/23
La Ligue contre le Cancer de Vendée relance son initiative estivale "Plages sans Tabac". Ce program...

01/07/23
Dans le contexte de l'application d'une récente mesure visant à plafonner la rémunération des m...