La Roche-sur-Yon. Les Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM) du 10 au 23 octobre 2022 « POUR MA SANTÉ MENTALE, AGISSONS POUR NOTRE ENVIRONNEMENT »

Les Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM) du 10 au 23 octobre 2022 « POUR MA SANTÉ MENTALE, AGISSONS POUR NOTRE ENVIRONNEMENT »

Qu’est-ce que les SISM ?

Les Semaines d’Informations en Santé Mentale (SISM) créées par l’Association Française de Psychiatrie existent depuis 1990 et sont portées par un ensemble d'associations. C’est, aujourd’hui, un rendez-vous annuel partout en France, un temps privilégié pour porter des actions de promotion de la santé mentale.

Pourquoi ce thème ?

Les évènements climatiques de cet été, les problèmes de logement, les questions d’alimentation, d’inactivité physique, autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur notre santé mentale. Tout ceci nous rappelle le rôle important de notre environnement physique sur notre équilibre psychique. Et il est possible d’agir à l’échelle individuelle ou collective.
C’est l’enjeu de ces 33èmes éditions des SISM !

Et en Vendée ?
Comme chaque année, des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, les représentants des usagers, les représentants des politiques de la ville et des collectivités territoriales se sont emparés de cette thématique.

Quel programme sur les territoires ?
Plusieurs manifestations portées collectivement dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale sont prévues durant ces deux semaines en Vendée :

  • mardi 11 octobre matin à la Maisons Relais des Herbiers (contact 06.75.39.41.62)


Table ronde autour du logement et de l’accompagnement au logement et témoignages de bénéficiaires (anciens ou actuels) avec la participation des représentant des familles, du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, de la Ville des Herbiers et de l’EPSM de Vendée (équipe mobile et conseillère en économie sociale et familiale)

  • samedi 15 octobre de 9h30 à 12h30 à la maison de quartier de St André d’Ornay - La Roche sur Yon (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


« Les choux ne sont pas fous ! » avec les P’tites Graines de Folie du DMS-HP de l’Adapei-Aria et la Maison de Quartier St-André d’Ornay AMAQY, en partenariat avec l’association Fil Love et L’association « Sous le chêne ». Des ateliers gratuits et ouverts à tous (troc graines et plants, atelier création de tawashi (éponge zéro déchet fabriquée avec du tissu de récupération), ateliers «Récup’ jardin» et «Trucs et astuces», création collective d’une œuvre éphémère, exposition des œuvres élaborées avec des éléments de la nature, arbre « des bienfaits du jardin » et balade « bain de forêt ».

  • dimanche 16 octobre de 10h30 à 12 h 30 à Saint Jean de Monts (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Inauguration du « Chemin des Ilots Verts », un circuit de lieux paisibles / partenariat avec le GEM Le havre de vie de Challans pour échanger sereinement sur la santé mentale.

  • mardi 18 octobre une journée "le bien être au jardin" à La Roche sur Yon (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Conférences, visites des jardins partagés et stands avec l'association des maisons de quartier (AMAQY), l'EPSM G Mazurelle, le GEM Le bout du tunnel, le service santé publique ville LRY, l'UNAFAM, le DMS-HP ADAPEI/ARIA.

  • vendredi 21 octobre à 20h30 à la médiathèque de Saint Jean de Monts (contact 02 51 58 91 12)


« La Géométrie des Silences », un spectacle de Marc Buléon qui retrace le parcours de PP Bueno, sa vie au quotidien avec des hommes et des femmes, atteints de la même maladie et son accès à une certaine forme de parole grâce à une rencontre amoureuse. Le récit de vie tendre, poétique et si humain de quatre hommes et quatre femmes autistes tout en simplicité sans sensiblerie, ni apitoiement.

  • samedi 22 octobre, 9h à 13h sur la place du marché Fontenay-Le –Comte (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


« Les choux ne sont pas fous ! » avec les P’tites Graines de Folie du DMS-HP de l’Adapei-Aria, en partenariat avec l’AREAMS, l’association Art 39, la ville de Fontenay-Le-Comte : réalisation d’une "Disco soupe", exposition des œuvres réalisées par les personnes accompagnées suite aux ateliers "Récup' Jardin" et arbre des "bienfaits du jardin"

  • dimanche 23 octobre à partir de 9h30, à la ferme de la Terrière à Challans (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


« Au contact de la Nature », avec une marche de 8km pour les plus courageux ou un atelier de sensibilisation à la médiation animale sur un circuit accessible PMR de 3km avec les chiens d'Eva M et de Canis Humanis à 10h. Organisé par le GEM Havre de Vie, le club des Pieds Agiles et l'EPSMS du Pays de Challans

Le GEM Le Bout du Tunnel a reçu plus d’une cinquantaine de textes de toute la France en réponse à son concours de poésie. Les écrits seront exposés dans différents lieux du département et feront l’objet de lecture (contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Sur ces deux semaines, des portes ouvertes et animations ont organisées à la Résidence Accueil ADAPEI ARIA, à l’IREPS, l’EPSM de Vendée, au GEM Le Bout du Tunnel de La Roche-sur-Yon, au GEM l’Hirondelle à Fontenay et Luçon, à la Librairie Arcadie de Luçon, dans les maisons de santé du Pays de Mortagne….
Une exposition photo « Soigner c’est être là » en partenariat avec l’UNAFAM se tiendra maison de quartier des Pyramides et l’artiste Arnaud Roiné viendra échanger avec le public le 20 octobre à partir de 17h30 (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Autant d’évènements pour mettre en avant la parole citoyenne, informer, sensibiliser

Quand on parle d’environnement en santé mentale, de quoi parle-t-on ?

• Il y a notre espace de vie immédiat : le logement, notre relation aux autres et l’alimentation. : Y accéder (coût, discriminations) peuvent pousser vers la précarité, dégrader la situation sociale, déclencher ou aggraver des souffrances psychiques
•Plus largement, cela réfère aux questions d’aménagement des communes et des lieux collectifs. Ces espaces contribuent au bien-être des populations et conditionnent l’accès pour toute la population aux loisirs, à la nature, aux soins, aux sports etc
• Et plus globalement à notre planète et à la crise écologique actuelle qui peut favoriser l’apparition de troubles dépressifs, la majoration d’épisodes d’anxiété ou de violence.

La santé est un tout, physique et psychique. En cela, nous sommes tous concernés.

santé mentale 1santé mentale 2

 

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...