La Roche-sur-Yon. Journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires.

A l'occasion de la Journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires, (TCA) le CHD Vendée organise, ce 2 juin 2022 une journée de sensibilisation aux TCA dans le hall du site de La Roche sur Yon.

L’équipe de Pédiatrie du CHD Vendée et les bénévoles de l’Association Anorexie Boulimie Ouest (AAB Ouest) seront présents pour échanger et informer sur les TCA.

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections médicales et psychiatriques graves qui touchent enfants, adolescents et adultes.

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique sont des affections médicales et psychiatriques graves qui touchent en France 900 000 personnes, enfants, adolescents et adultes.On les appelle les Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA.

Il s’agit de maladies qui ont des répercussions individuelles, familiales et sociales et des complications physiques et psychologiques parfois sévères.

La moitié des personnes touchées en France n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.

L’accès aux soins et la prise en charge sont trop souvent tardifs, alors même que le devenir dépend d’une intervention thérapeutique précoce et adaptée.

Sur le plan national, la Haute Autorité de Santé a souligné dans ses recom mandations la nécessité d’améliorer le repérage, le diagnostic, les traitements et le suivi des personnes souffrant de TCA.

UNE MOBILISATION NATIONALE LE JEUDI 2 JUIN 2022

À l’occasion de la Journée Mondiale des TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé, organise le jeudi 2 juin une journée nationale de sensibilisation et de prévention.

Cette édition 2022 est tournée vers l’accompagnement des personnes souffrant de TCA par leurs famille et entourage, afin de souligner leur rôle primordial sur le chemin de la guérison. Le thème de cette année est ainsi «Aider et soutenir».

Les objectifs :

  • Plaider pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
  • Informer que les parents/familles/aidants sont des acteurs-clefs du traitement et du rétablissement de leurs proches
  • Supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
  • Permettre aux personnes atteintes de TCA de pouvoir bénéficier de soins, quels que soient leur âge et le stade de la maladie

Retrouvez toutes les informations sur les événements près de chez vous sur : www.journeemondialetca.fr

Dépliant Journée mondiale TCA 2022 F A51

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...

06/07/23
La Vendée, FRANCE - Un arrêté préfectoral a ordonné la fermeture immédiate d'un restaurant et ...

05/07/23
La Ligue contre le Cancer de Vendée relance son initiative estivale "Plages sans Tabac". Ce program...

01/07/23
Dans le contexte de l'application d'une récente mesure visant à plafonner la rémunération des m...