L’hélismur sera disponible de 9h à 21 h du 1er avril au 31 mai 2022. Puis 24h/24h du 1er juin au 30 septembre.
Le CHD Vendée accueille l’hélismur sur son toit dès ce vendredi 1er avril et jusqu’au 30 septembre inclus.
Pour cette seconde période, afin d’assurer la continuité des interventions, ce sont 2 équipes qui se relaieront chaque jour. Chaque équipe est composée d’un pilote et d’un assistant de vol.
Des bénéfices pour les patients et les soignants.
L’hélicoptère va permettre, pendant les six prochains mois de couvrir l’ensemble du territoire vendéen tout en intervenant plus rapidement sur certains secteurs comme l’Ile d’Yeu ou l’Ile de Noirmoutier, qui sont encore plus difficiles d’accès en période estivale en raison de leur caractère insulaire,
Le temps de transfert des patients entre le terrain et l’établissement va être réduit, et cela va diviser par 2 à 3 le temps d’immobilisation des équipes médicales mais aussi, diminuer le temps d'immobilisation des pompiers.
Une fois à l’hôpital, l’hélistation est reliée directement aux services de soins critiques du CHD Vendée : urgences, réanimation, bloc opératoire, cardiologie ; grâce à un ascenseur prioritaire, afin de prendre en charge les patients le plus rapidement possible dans le service adapté.
217 missions en 2021
En 2021, l’hélismur a permis la réalisation de 217 missions dont 163 missions primaires, soit plus de 188 heures de vol en 6 mois.