Le Centre de Soins Non Programmés (CSNP) a ouvert ses portes au CHD de la Roche-sur-Yon, le 3 janvier 2022. Elle sera inaugurée demain. La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), l'association qui porte le projet, est organisée autour d’un numéro de téléphone dédié : 116 117 (gratuit).
C’est quoi une CPTS ?
Issue de la loi santé de 2016, ce sont des associations regroupant l’ensemble des professionnels de santé libérale d’un territoire. Leur mission principale est l’amélioration de l’accès aux soins, la coordination interprofessionnelle et la prévention.
La CPTS de la Roche-sur-Yon, centre Vendée, est destinée aux 180 000 habitants sur un secteur allant de Chantonnay à Aizenay.
Comment ça marche ?
Les patients appellent le 116 117 qui est une ligne régulée par un médecin qui va soit vous donner un conseil médical (tous les problèmes médicaux n'ont pas forcément besoin d'être vu au cours d'une prochaine consultation) si besoin, il peut vous orienter pour une consultation, soit au centre de soins non programmés avec les médecins volontaires du territoire qui viennent faire des vacations ou alors dans les cabinets médicaux ou des médecins volontaires qui ont mis des créneaux sur leur planning. Les deux options existent.
Pour ceux qui n’ont pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible, le 116 117, va pouvoir trouver une solution. Ce dispositif permet également d’éviter d’être en errance dans les services d’urgence.
Des médecins solidaires
C’est une solidarité entre les médecins, les cabinets. Une belle mobilisation des professionnels de santé.
Le local, situé à la maison de garde du CHD est composé d'une salle d'attente, il y a le secrétariat, un premier bureau avec les internes qui sont en stage ambulatoire en autonomie interne en 9e année qui débrief avec un maître de stage le soir sur les patients vus dans la journée et un deuxième bureau pour les médecins. Attention aucun rendez-vous n’est pris sur place, tout passe par le 116 117.
« Au 116-117, on essaie de trouver une solution adaptée à chaque patient en fonction de son problème de santé. L’objectif est de soulager les médecins généralistes submergés par les demandes et les services d’urgence » explique le Docteur Bossis.
En cas d’urgence vitale, ou selon la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer.
Les CPTS en Vendée.