Un appel intersyndicale nationale de mobilisation imprévu pour le mardi le 11 janvier 2022 pour les professionnels de la santé mentale.
À La Roche-sur-Yon, La CGT Mazurelle dénonce la baisse de la démographie médicale et paramédicale Et alerte sur les risques de passage à l'acte ou de violence grave sur les patients et les soignants avec des déclarations d'agression qui ont déjà fortement augmenté.
Le syndicat réclame
∙ L’élaboration d’un plan de réorganisation immédiat et global afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins et des conditions de travail.
∙ Le respect de la réglementation du temps de travail, des temps de repos et de la stabilité des plannings.
∙ Le respect des minimums de sécurité.
∙ L’accentuation de la campagne de titularisation pour fidéliser les contractuels, si des efforts ont été faits ils sont très insuffisants en ce qui concerne les paramédicaux.
∙ L’extension de la prime de risque accordée aux soignants des urgences à tous le personnel. ∙ La création de postes à la hauteur de ceux perdus depuis 2002 et en tenant compte de l’évolution de l’activité (même sans avoir pour l’instant la capacité de les pourvoir), à savoir au minimum :
o 1 poste d’infirmier par CMP,
o Le renforcement des équipes paramédicales de jour comme de nuit sur tous les services d’hospitalisation temps plein.
∙ Le renforcement des effectifs cadre pour qu’ils puissent assurer pleinement leur mission de soutien auprès des équipes.
Le rendez-vous est fixé à 14 h à l'entrée du CHS