Dans le centre de vaccination situé à la salle des fêtes au Bourg sous la Roche, l’espace pédiatrique est en cours d’installation. Il recevra, à partir du mercredi 5 janvier 2022, les enfants âgés entre 5 et 11 ans, accompagnés d’un parent, pour recevoir leur première injection de vaccin contre le Covid..
« On pense que 30 % des parents de cette tranche d’âge pourront venir nous voir » indique Vincent Hiblot. « Aujourd’hui, j’ai eu quatre rendez-vous en moins d’une minute. On peut penser que l’engouement est là. »
De gauche à droite : Sophie Montalétang, adjointe au maire en charge des solidarités et de la santé, Vincent Hiblot, chef du centre de vaccination, Docteur Jean-Pierre Brossier, médecin pédiatre référent à la retraite et Alizée Guilbot, infirmière référente du centre de vaccination.
Le schéma vaccinal est le même pour les enfants que pour les adultes, c’est-à-dire deux injections à 21 jours d’écart. Les enfants seront vaccinés avec le Pfizer.
Les professionnels de santé estiment à 2500 le nombre d’enfants sur les 43 communes couvertes par le centre de vaccination de la Roche-sur-Yon.
À partir du 5 janvier, c’est une soixantaine d’enfants qui seront vaccinés chaque semaine. « On tournera à un box au début mais ça pourra être deux, voir trois. L’environnement est toujours adaptable, c’est ce qu’on fait depuis le départ » indique Alizée Guilbot, infirmière référente du centre de vaccination.
La cadence sera adaptée à l’enfant. Elle sera deux fois plus longue que pour les adultes. Aujourd’hui, les adultes arrivent toutes les cinq minutes. Pour les enfants, ça sera toutes les 10 minutes afin de permettre aux professionnels d’être à l’écoute des potentielles interrogations des enfants et des parents.
En plus de la vaccination, un Trod (test de diagnostic rapide, une petite goutte de sang prise au bout de doigt) sera proposé. « En pensant qu’il y a peut-être parmi eux un nombre relativement important qui a déjà eu un contact avec le Covid et pour lequel on pourrait se contenter de faire une seule dose. 10 minutes après, on a la réponse » explique Jean-Pierre Brossier médecin pédiatre référent à la retraite.
Comment faire ?
Il faut prendre rendez-vous sur Doctolib ou en téléphonant au centre d’appel de la Roche-sur-Yon 02 72 78 11 10.
Quels sont les créneaux possibles ?
La vaccination des 5/11 ans sera ouverte les mercredis après-midi de 13h30 à 18h30 et les samedis matin de 9h à 14 h.