Les établissements publics de santé vendéens (CHD Vendée, CH Loire Vendée Océan, CH Côte de Lumière et CH Fontenay le Comte) sont confrontés à une très forte tension sur leurs services d’urgence en raison d’une pénurie de médecins urgentistes et d’un niveau d’activité élevé. A cette situation de tension vient s’ajouter la progression de l’épidémie de Covid dans le département.
Dans ce contexte très difficile, les établissements sont contraints d’adapter leur fonctionnement afin de garantir la prise en charge de la population.
Réorganisation de la prise en charge des urgences sur le territoire.
Les établissements doivent actuellement faire face à un déficit de médecins urgentistes (en lien avec la pénurie nationale) ainsi qu’à des difficultés pour recruter des médecins remplaçants, ce qui les amènent à réorganiser la prise en charge des urgences sur le territoire.
Un travail conjoint avec l’Agence Régionale de Santé, les élus, les établissements privés, la médecine de ville et les autres partenaires participant à la prise en charge des urgences est réalisé pour garantir l’accès aux soins d’urgence.
En fonction de la situation et de l’état de santé du patient et pour limiter les durées d’attente, les médecins urgentistes peuvent être amenés à réorienter les patients vers d’autres structures d’urgences. Par ailleurs, les territoires d’intervention des SMUR peuvent également être réorganisés en cas de fermeture d’un SMUR afin qu’une réponse soit toujours apportée à l’urgence vitale.
Forte sollicitation des services d’urgences et des services d’hospitalisation.
La période actuelle des vacances scolaires majore la sollicitation des services d’urgence et consécutivement celle des services d’hospitalisation qui doivent également adapter leurs organisations pour pouvoir prendre en charge les patients.
Le nombre de passages par jour a augmenté de façon importante ces derniers jours. On enregistrait le 25 octobre 2021 325 passages aux urgences du CHD Vendée (La Roche sur Yon, Montaigu, Luçon), en hausse de 16% par rapport à 2020 à la même date.
Situation Covid vendéenne.
L'augmentation très rapide des taux de positivité et d'incidence en Vendée, et plus particulièrement pour ce qui concerne la population âgée de plus de 65 ans, dont les taux sont respectivement de 6,8 % et de 190, doivent inviter la population à la plus grande vigilance en matière de respect des gestes barrières et des mesures de prévention.
Le nombre de patients Covid+ hospitalisés est en augmentation constante depuis début octobre : au CHD Vendée, on compte aujourd’hui plus de 20 malades Covid+ hospitalisés, dont plus de la moitié dans le service de réanimation.
Rappels importants à la population Afin de diminuer la pression sur le système hospitalier vendéen, la population est invitée à : • Privilégier le recours au médecin traitant pour les besoins en soins qui ne relèvent pas de la médecine d’urgence ; • Contacter le 116 117 avant de se présenter aux urgences ; |