« Aujourd’hui, on estime qu’il y a, à la Roche-sur-Yon 8000 personnes qui n’ont pas de médecin traitant et plus de 30 000 en Vendée » s’exclame Marie-Françoise Michenaud du parti communiste.
Bernard Violain et Marie-Françoise Michenaud devant le Ti Truck Santé 85.
Le parti communiste va poursuivre sa campagne de sensibilisation à l’aide d’un véhicule utilitaire nommé « Ti Truck Santé 85». Le véhicule va sillonner le département en faisant escale dans plusieurs villes comme à la Roche-sur-Yon, Montaigu, Les Herbiers, Challans, Coëx pour aller au-devant des élus, des soignants, des associations « toutes celles et tous ceux qui veulent relever le défi de la santé. Nous voulons que la Vendée se déclare territoire en grande urgence médicale. On sera là pour écouter ce que les gens ont à nous dire et écouter les difficultés qu’ils ont rencontrées de manière à appuyer les propositions que nous faisons. »
D’après le parti communiste, il faudrait un médecin généraliste de plus par tranche de 10 000 habitants soit 90 médecins généralistes en plus. « Comment un pays comme le nôtre en est arrivé là aujourd’hui ? »
Trois fois par semaine, le véhicule va sillonner la Vendée pendant un mois. L'expéreience sera renouvelée deux fois.
L’idée retenue est un peu celle déjà engagée à la Roche-sur-Yon, les communistes vont répertorier les personnes en difficulté de soins. En répertoriant toutes les personnes qui n’ont pas de médecin « on les invite à venir avec nous pour former un collectif départemental pour avoir plus de poids et ainsi accélérer les choses. »
Environ 150 personnes en contactées les militants de la Roche-sur-Yon à l’occasion des jeudis de la solidarité.
Les premiers rendez-vous du « Ti Truck Santé 85 »
Jeudi 28 octobre 2021 au quartier de la Liberté à partir de 16 heures dans le cadre des jeudis de la solidarité
Samedi 30 octobre 2021 au marché de la Garenne