La Roche-sur-Yon. Endométriose : une maladie encore trop méconnue

L’endométriose ne se résume pas qu’au simple fait d’avoir des règles douloureuses. Pour beaucoup de femmes, cette maladie sournoise empêche d’avoir une vie normale. Clouées au lit par la douleur, nausées, constipations, diarrhées, de nombreuses femmes voient leur vie handicapée par l'endométriose.

Sandy Rambaud, Yonnaise de 34 ans, blogueuse et influenceuse, en a fait les frais. « A 10 ans, j’ai commencé à souffrir lors de mes règles. On m’a alors recommandé la pilule. Les saignements qui duraient en moyennes 2 à 3 semaines se sont réduits. Je faisais ma vie, en fonction d’elles. A l’école, je faisais des malaises. J’ai vu plein de gynécologues. J’avais beau dire que je souffrais, mais pour eux, il n’y avait rien d’anormal ».

En 2014, la douleur se généralise et devient quotidienne. Sandy découvre qu’elle a le syndrome des ovaires polykystiques, c'est-à-dire un dérèglement hormonal qui touche une femme sur cinq. Cette maladie très douloureuse nuit grandement à la fertilité et il faut souvent des traitements pour espérer avoir un enfant et devenir mère. « Je suis allée deux fois aux urgences. Les médecins ont conclu à de la constipation. J’ai dû m’autodiagnostiquer. J’ai alors vu des spécialistes, fait des examens pour enfin avoir le verdict : endométriose stade 4 ». Après une opération, la jeune femme doit maintenant se sonder pour uriner. Pour avoir un enfant, elle est obligée de recourir à une ménopause artificielle. Une petite fille naîtra après 34 semaines de grossesse. Sandy devra alors connaître les affres de la prématurité.

L’endométriose est encore peu connue du monde médical. Elle est souvent diagnostiquée à tord comme une crise d’adolescence. Pour pallier à ce manque d’information, un centre est en train de se monter autour du docteur Hermouet, et de professionnels formés à cette maladie, à la clinique Saint-Charles.

De son histoire, Sandy a voulu écrire un livre. Ce dernier : "Endométriose des solutions existent - Mon combat contre la maladie" se veut un guide pratique relatant son parcours avec 𝗹'𝗲𝗻𝗱𝗼𝗺é𝘁𝗿𝗶𝗼𝘀𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝘃𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝘆𝗸𝘆𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (SOPK) et la 𝗣𝗠𝗔 (procréation médicalement assistée).

Dans cet ouvrage, des professionnels de santé interviennent (Gynécologues spécialistes en endométriose, gynécologues spécialistes de PMA, diététiciens, ostéopathes, sophrologues….). Elle y évoque l’aspect administratif mais aussi le tabou des règles, en France comme à l’étranger. « C'est un guide complet destiné aux endogirls, aux fivettes, aux proches, aux praticiens qui sont encore bien trop nombreux à ne pas connaître l'endométriose ou pas suffisamment. Pour connaître les causes de l'endométriose et trouver des traitements adaptés, il faut briser le tabou des règles et faire évoluer les mentalités ».

Le livre Endométriose des solutions existent – Mon combat contre la maladie, est disponible au prix de 16,50 € dans toutes les librairies et plateformes en ligne.

Une séance de dédicaces est prévue ce samedi 4 septembre à l'Espace Culturel Leclerc des Oudairies de 14h à 17h30.

Pour plus de renseignements :

Facebook : Maman et femme tout un programme.

Le blog.

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...