Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement, était au centre de vaccination de la Roche-sur-Yon cet après-midi. Objectif : mobiliser les jeunes sur la vaccination contre le Covid avec, dans le viseur, la rentrée scolaire.
La secrétaire d’État a insisté pour que les enfants et leurs parents viennent aux centres de vaccination.
« Aujourd’hui ce qui est absolument prioritaire, c’est la vaccination, et la vaccination de tout le monde. Le variant delta a fait qu’il y a une circulation du virus, c’est une réalité. L’objectif est très clair : 50 millions de vaccinés avant la fin août c’est notre objectif. Il faut accompagner la vaccination des jeunes, rassurer les parents également pour que les 12/17 ans viennent se faire vacciner avec des représentants de la famille. »
La rentrée scolaire
« Nous sommes à un mois jour pour jour de la rentrée scolaire. Et plus que jamais, notre objectif, notre boussole, c’est de garder nos écoles ouvertes comme cela l’a été ces 18 derniers mois. Avec Jean-Michel Blanquer, cet objectif étant clair, ce protocole ayant été présenté il y a quelques jours à peine, la seule manière d’être garanti d’être en classe non-stop c’est d’être vacciné. »
Le gouvernement qui demande aux parents d’amener les enfants dans les centres de vaccination au mois d’août pour préparer la rentrée « de venir avec les enfants, de vacciner les enfants, de se faire vacciner soi-même c’est notre arme la plus puissante pour lutter contre cette épidémie sanitaire. Tout ce qu’on réussira à faire cet été permettra d’avoir leur rentrée la plus normale possible, que ce soit pour les étudiants ou pour les enfants.
Pour les écoles, protocole travaillé avec les ARS, c’est aussi de mettre à disposition des centres de vaccination mobiles. L’ensemble des parents seront informés. Mais la règle reste la même : l’accord parental est obligatoire. »
Les chiffres du jour
Au niveau National.
18/30 ans : 6 millions de jeunes ont reçu une première dose et 4,2 millions ont reçu les deux doses.
Entre 0 et 24 ans : 65 % ont eu une première dose.
À la Roche-sur-Yon :
300 vaccinations par jour pour les 12 / 18 ans
le vaccin : Pfizer.