L’ARS des Pays-de-la-Loire organisait, cet après-midi, une opération de prévention en distribuant des autotests.
Plus de 1500 doses par jour de vaccins contre le Covid sont injectées au centre de vaccination de la Roche-sur-Yon « ça fonctionne extrêmement bien dans une organisation rigoureuse » se félicite Luc Bouard le maire « le tout étant de vacciner le maximum de personnes ».
Le point sur le département
Dans le département, les chiffres sont plutôt bons et les indicateurs plutôt au beau fixe. « On est le seul département à avoir franchi à la baisse le seuil d’incidence de 100. On est à moins de 90 ce matin » explique Étienne Le Maigat, Directeur Territorial ARS.
Autres chiffres encourageants, le taux de positivité passé en dessous de la barre de 2 % pour la population âgée de plus de 65 ans, 1,7 %. « Il faut y voir une corrélation très nette avec la vaccination, car la quasi-totalité des plus de 70 ans en Vendée ont bénéficié d’une première injection. »
En population générale, la positivité est à 3 % seulement. Ce qui situe la Vendée assez loin de la moyenne régionale et nationale.
Ceci s’explique par une bonne couverture vaccinale. « On a aujourd’hui plus de 51 % des Vendéens qui ont eu une première injection. »
Sur les 10 centres de vaccination que compte le département, plus de 35 000 injections sont réalisées par semaine sans compter l’activité des médecins généralistes, en entreprise et à l’hôpital. Les laboratoires, quant à eux, peuvent faire près de 40 000 tests par semaine. Seulement 19 000 sont effectués.
Les autotests
D'autres campagnes de prévention seront organisées sur tout le littoral vendéen avec 80 000 autotests commandés par l'ARS.