La Roche-sur-Yon. Prévention Covid 19 : grande campagne de distribution d’autotest (2500) et de dépistage demain.

L’ARS Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de Vendée, la Mairie de la Roche-sur-Yon, l’Assurance Maladie, la Croix Rouge et l’ADPC a décidé d’organiser une grande opération de prévention place Napoléon le mercredi 26 mai 2021. Distribution d’autotests, de masques jetables AFNOR 1, réalisation de tests antigéniques avec résultat en 15 min, demain de 13 h à 19 h.

Un autotest COVID est un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul, d’après les indications fournies par un professionnel et après lecture des conditions d’utilisation et du guide d’utilisation fournis lors de l’achat.

Le mode de prélèvement autorisé aujourd’hui est l’auto-prélèvement nasal, qui est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques. Le résultat est déterminé en quinze à vingt minutes, selon la notice du fabricant.

campagne

Pour qui ?

Selon l’avis de la Haute Autorité de Santé du 15 mars 2021, mis à jour le 26 avril 2021, l’utilisation des autotests est autorisée pour les personnes asymptomatiques, notamment dans le cadre privé pour les particuliers (se faire tester avant des réunions de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières).

 Il est à souligner que, en cas de doute ou de contact à risque, l’autotest est formellement contre-indiqué : il faut alors recourir à un test PCR ou un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé effectué par un professionnel (lors des campagnes menées avec les Médiateurs LAC par exemple).

2500 autotests seront distribués lors de cette opération qui vise à initier un mouvement d’auto-surveillance au sein de la population et permettre l’appropriation de ce nouveau dispositif.

Le dépistage est rapide, gratuit, sans ordonnance, sans rendez-vous. Les personnes seront accueillies dans la limite des créneaux disponibles.

Cette campagne s’adresse à l'ensemble de la population et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes. Les enfants de moins de 11 ans pourront bénéficier d’un test salivaire ; le résultat est rendu par le laboratoire en 24h.

 Pratique :

Pour obtenir les autotest et se faire dépister, c’est demain, mercredi 6 mai 2021 de 13 heures à 19 heures place Napoléon à la Roche-sur-Yon.


D'autres campagnes sont prévues.
La Chapelle Thémer : jeudi 27 mai 2021
Saint Mars la Réorthe : vendredi 28 mai 2021
Luçon : samedi 29 mai 2021

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...