Ce matin, au centre de vaccination du CHD, les personnels prioritaires de plus de 55 ans ont commencé à se faire vacciner. C’est 900 vaccinations qui seront effectuées ce week-end. L’opération de vaccination aura lieu au centre de vaccination du Centre hospitalier départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon le samedi 17 avril et le dimanche 18 avril de 08h30 à 19h00 et sera réalisée par les personnels du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Vendée.
De gauche à droite : Benoît Brocard préfet de la Vendée, Francis Saint-Hubert directeur du CHD Luc Bouard maire de la Roche-sur-Yon.
Actuellement, 189 personnes sont inscrites. « C’est une opération très attendue puisqu’elle concerne les personnels qui sont en contact avec la population notamment dans l’enseignement, dans la petite enfance, dans la protection de la jeunesse et dans celle de la population » explique Benoît Brocard, le préfet de la Vendée.
Il y aura d’autres opérations ponctuelles les week-end prochain dans la perspective de la réouverture des établissements scolaires.
Qui est concerné ?
• les professeurs des écoles, collèges et lycées (enseignement public et privé) ;
• les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ;
• les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ;
• les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ;
• les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;
• les policiers nationaux et municipaux, les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.
Comment s’inscrire ?
Il reste plus d’une centaine de places disponibles. Les professionnels souhaitant bénéficier de la vaccination doivent préalablement s’inscrire sur la plateforme de prise de rendez-vous Calendoc disponible à partir du lien suivant : https://pro.calendoc.net/pro/2648/300601534171879
Quelle est la situation au CHD ?
« La situation est très tendue au niveau de l’ensemble des services » constate Francis Saint-Hubert le directeur du centre hospitalier départemental. « On a des patients Covid et des patients non Covid. On a transféré quelques patients sur Nantes la semaine dernière. »
Le profil des patients est plus jeune. « Au niveau du personnel, il y a quelques clusters dans les services 75 % du personnel qui est vacciné. Du personnel absent, du personnel épuisé. » Pour la campagne de vaccination de ce week-end, le directeur a fait un appel au volontariat « et nous avons eu énormément de réponses. Je les remercie pour cette disponibilité, cette solidarité. »