Depuis le 8 mars 2021, l’Assurance Maladie de la Vendée en partenariat avec le CHD Vendée, ont mis en place le service de retour à domicile Prado suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou un Accident Ischémique Transitoire (AIT)
Le CHD Vendée. archive mavillesolidaire.
Les patients hospitalisés pour un A.I.T ou un A.V.C au CHD Vendée peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour organiser leur retour à domicile et leur suivi médical en sortie d'hospitalisation.
Sans engagement et pris en charge par la CPAM, le service personnalisé Prado, peut être mis en place dès que l’équipe médicale fixe la date de sortie du patient.
Comment bénéficier de l’accompagnement Prado ?
Le patient doit donner son accord, puis il recevra la visite d’un conseiller de l’Assurance Maladie pour organiser son retour à domicile dans les meilleures conditions.
Le conseiller de l’Assurance Maladie :
1. Informe le médecin généraliste/traitant de l’adhésion au Prado.
2. Organise les premières consultations avec le médecin généraliste / traitant et le médecin spécialiste.
3. Prend contact avec les différents professionnels de santé qui assureront le suivi en ville : infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, orthophoniste…
4. Propose, si nécessaire, une évaluation globale des besoins par un(e) assistant(e) de service social. Il peut aussi intervenir pour mettre en place une aide à la vie (aide-ménagère, portage de repas).
5. Répond à toutes les questions liées à ce service. Il assure le suivi et la bonne réalisation des rendez-vous puis effectue un bilan de satisfaction.
Le Prado, est le service de retour à domicile des patients hospitalisés, il a été initié par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Différents Prado existent :
• Prado Chirurgie : permet aux patients ayant subi une opération chirurgicale de retourner plus rapidement chez eux avec un accompagnement personnalisé.
• Prado Maternité : permet aux femmes ayant accouché sans complication et qui souhaitent sortir précocement, de quitter la maternité en bénéficiant d’un suivi à domicile par une sage femme.
• Prado Insuffisance cardiaque : permet le retour et le maintien à domicile des patients hospitalisés pour décompensation cardiaque.
• Prado BPCO : permet aux patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO de retourner à leur domicile.
• Prado Personnes âgées : permet aux personnes âgées de 75 ans et plus de retourner vivre à leur domicile après une hospitalisation.
En savoir plus sur l’AVC :
L’Accident Vasculaire Cérébral est une pathologie grave, qui touche plus de 140 000 personnes par an.
• 1ère cause de décès chez la femme (avant le cancer du sein),
• 1ère cause de handicap chez l’adulte (500 000 personnes),
• 2ème cause de démence après la maladie d’Alzheimer,
• 3ème cause de décès chez l’homme.
L’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans. Cependant, 25% des personnes ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans.
Quels sont les symptômes d’un AVC ?
VITE : un moyen mnémotechnique pour identifier un AVC et réagir
V comme Visage paralysé
I comme Impossible de bouger un membre
T comme Trouble de la parole
E comme Éviter le pire en composant le 15