Comme beaucoup de salariés, des agents de la ville télétravaillent pour faire face à la pandémie du Covid-19. Mais, depuis jeudi, la note de service interroge…
Elle indique que « le télétravail sur l’équipement personnel ne sera plus possible. » finie donc l’utilisation des ordinateurs personnels comme c’était le cas jusqu’à présent. Seuls les équipements professionnels seront utilisés pour télétravailler.
Apparemment, il s'agirait d'une mauvaise interprétation de certains directeurs de services qui les a conduits à demander à leurs agents qui télétravaillent de revenir à leur bureau de la mairie.
Pourquoi cette décision ?
Des collectivités comme la mairie d’Angers, la mairie de la Rochelle et le conseil départemental de la Vienne notamment ont vu leurs moyens de communication paralysés avec un arrêt du parc informatique et téléphonique pendant plusieurs semaines.
Une mesure de précaution qui entraîne l’arrêt du télétravail pour certains agents travaillant à leur domicile avec du matériel personnel.
Difficile dilemme pour la ville qui aurait donc priorisé la sécurité informatique au détriment de la sécurité sanitaire... En attendant que chaque agent puisse disposer de matériels professionnels, ils ont été priés de retourner sur leur lieu de travail.
La ville va mettre en place « des actions de sensibilisation de formation » en quelque sorte des gestes barrières informatiques notamment dans la détection de courriers électroniques suspects.
Une mauvaise interprétation de la note
Actuellement, 450 agents de la ville télétravaillent. 350 sont équipés de portables mairie et donc peuvent travailler chez eux. Il en reste une centaine à équiper. La mairie a lancé une enquête auprès de ceux-ci afin de mieux flécher les besoins et de privilégier ceux pour qui le télétravail représente plus d’une journée par semaine.