Depuis le lancement des campagnes de vaccination en Vendée, 11 242 personnes (au 24/01) ont reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19. Au niveau national, 1 026 871 personnes ont été vaccinées et 52 606 en région Pays de la Loire.
Image : archive ma ville solidaire.
Conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé, la montée en puissance de la vaccination sur le territoire s’opère progressivement en donnant priorité aux personnes les plus vulnérables.
La première campagne a débuté le lundi 4 janvier avec la vaccination des personnes résidents en EHPAD et les professionnels de santé. Au 24 janvier, 3 184 personnes résidents en EHPAD et 4 477 professionnels de santé ont reçu une première dose de vaccin. Cette campagne de vaccination se poursuit. L’administration de la seconde dose de vaccin pour les primo-vaccinés débutera dans les prochains jours.
Depuis le lundi 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans, et vivant à domicile et les personnes à haut risque de forme grave, ont la possibilité de se faire vacciner dans les 9 centres de vaccination mis en place en Vendée grâce à la mobilisation des professionnels de santé et avec le concours des collectivités locales (ouverture du centre de vaccination de l’Ile d’Yeu à partir du 25 janvier).
La campagne de vaccination s’est également déployée dans les EHPAD hors champ hospitalier, pour les résidents et les soignants de plus de 50 ans et/ou avec commorbidité.
Prés de 75 000 personnes âgées (dont 10 000 personnes en EHPAD) sont concernées sur le département par cette deuxième phase de vaccination. Au 24 janvier, 3 581 personnes ont reçu une première dose de vaccin dans les 8 centres de vaccination ouverts en Vendée.
Les capacités de vaccination des centres et les créneaux disponibles sont ajustés à la capacité de production et aux livraisons de vaccins possibles et sont adaptées chaque semaine, au regard des approvisionnements nationaux et régionaux des doses de vaccins.
Les doses de vaccin disponibles pour les centres départementaux de vaccination sont réparties par les autorités nationales, en fonction du nombre de personnes âgées de 75 ans et plus et du nombre de soignants, dans le département.
Cette campagne de vaccination va s’échelonner sur plusieurs semaines. La Vendée a reçu une nouvelle dotation de vaccins qui va permettre de poursuivre la campagne de vaccination.
8 385 doses ont été livrées actuellement en Vendée. 37 635 doses sont attendues d’ici fin février. Ces livraisons de doses prennent en compte les 1ères et les 2èmes injections.
Cliquer sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir.