La Roche-sur-Yon. Les premières vaccinations contre le Covid-19 ont débuté ce matin.

Dans la petite salle des fêtes du Bourg sous La Roche, les premières personnes âgées de plus de 75 ans ont commencé à se faire vacciner.

Sans titre 2

Dans le département de la Vendée, la préfecture annonce être en mesure d’assurer 600 vaccins. Benoît Brocart, préfet de la Vendée, constate un élan de la demande de vaccination. « La demande de vaccination s’est fortement exprimée dès l’ouverture de la plate-forme en ligne Doctolib et des numéros de téléphone des centres. » Et se satisfait de la mobilisation des collectivités « nous sommes au rendez-vous grâce à elles. »

René, 84 ans, vient de la commune du Bernard située à mi-chemin entre les Sables d’Olonne et la Roche-sur-Yon. « Je suis venu me faire vacciner car c’est le seul moyen d’arrêter l’épidémie » explique-t-il. La prise de rendez-vous, il l'a effectuée avec son médecin. « Je ferai ma seconde injection le 15 février. » 

Thérèse, 80 ans, est yonnaise. Comme René, elle a pris rendez-vous par l’intermédiaire de son médecin traitant. « Tout le monde n’a pas Internet, ce n’est pas facile. » Même si dans son entourage, il y a quelques réticents, Thérèse a fait part de sa volonté de se faire vacciner. C'est chose faite, tout du moins pour la première injection.

Le centre d’appel de la Roche-sur-Yon – 02 72 78 11 10 – a enregistré 9 000 appels. « Aujourd’hui, il faut s’armer de patience pour qu’on puisse, au fur et à mesure, vacciner du monde. Nous avons mobilisé 10 personnes, à partir d’aujourd’hui, pour répondre au standard et expliquer comment cela va se passer » souligne Luc Bouard le maire de la ville.

Dans le département, ils sont 75 000 personnes à être âgées de 75 ans et plus.

vaccin COVID premier jour la roche sur yon 7Après la vaccination, qui s'est très bien passée, Thérèse a attendu un quart d'heure dans la salle d'attente.

A lire également :

Vendée. Covid-19 : Les 9 centres de vaccination dans le département

VACCINATION COVID  : les liens utiles  

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...