Dans la petite salle des fêtes du Bourg sous La Roche, les premières personnes âgées de plus de 75 ans ont commencé à se faire vacciner.
Dans le département de la Vendée, la préfecture annonce être en mesure d’assurer 600 vaccins. Benoît Brocart, préfet de la Vendée, constate un élan de la demande de vaccination. « La demande de vaccination s’est fortement exprimée dès l’ouverture de la plate-forme en ligne Doctolib et des numéros de téléphone des centres. » Et se satisfait de la mobilisation des collectivités « nous sommes au rendez-vous grâce à elles. »
René, 84 ans, vient de la commune du Bernard située à mi-chemin entre les Sables d’Olonne et la Roche-sur-Yon. « Je suis venu me faire vacciner car c’est le seul moyen d’arrêter l’épidémie » explique-t-il. La prise de rendez-vous, il l'a effectuée avec son médecin. « Je ferai ma seconde injection le 15 février. »
Thérèse, 80 ans, est yonnaise. Comme René, elle a pris rendez-vous par l’intermédiaire de son médecin traitant. « Tout le monde n’a pas Internet, ce n’est pas facile. » Même si dans son entourage, il y a quelques réticents, Thérèse a fait part de sa volonté de se faire vacciner. C'est chose faite, tout du moins pour la première injection.
Le centre d’appel de la Roche-sur-Yon – 02 72 78 11 10 – a enregistré 9 000 appels. « Aujourd’hui, il faut s’armer de patience pour qu’on puisse, au fur et à mesure, vacciner du monde. Nous avons mobilisé 10 personnes, à partir d’aujourd’hui, pour répondre au standard et expliquer comment cela va se passer » souligne Luc Bouard le maire de la ville.
Dans le département, ils sont 75 000 personnes à être âgées de 75 ans et plus.
Après la vaccination, qui s'est très bien passée, Thérèse a attendu un quart d'heure dans la salle d'attente.
A lire également :
Vendée. Covid-19 : Les 9 centres de vaccination dans le département