Actualité : Santé

La Roche-sur-Yon. La réaction du CHD au message de l'infirmière.

Lors d'un point presse ce matin, le message de l'infirmière, que nous avons publié, a semblé avoir fait le buzz sur les réseaux. 

Le docteur Jean-Claude Lachérade, chef du service de réanimation réagit « C’est un témoignage de sincérité qui remet de l’humain, je pense que ce message était pour alerter et dire clairement qu’il faut maintenir ces gestes de distanciation et maintenir les gestes barrières car ce sont les seuls qui permettent de nous protéger du virus. L’équipe, globalement, est préparée, les renforts sont arrivés, parfois c’est un peu plus dur que d’habitude en réanimation et c’est un élément important qu'il faut prendre en compte pour accompagner les soignants quelle que soit leur fonction dans le service, le plus rapidement possible pour qu’il puisse discuter de ce qu’ils vivent et absorber tout ce qu'ils peuvent absorber. Ça n’est pas simple, il faut bien le reconnaître que ce soit Covid ou pas Covid, on vit des situations difficiles dans un service de réanimation. »

La fatigue n’est pas résorbée

Le directeur général du CHD, Francis Saint-Hubert, confirme : « oui, le personnel est fatigué. À la première vague, même si on a été à peu près épargné, on a quand même « déménagé l’hôpital » parce qu’on s’est préparé pour accueillir la vague comme à Mulhouse, ça a été massif. Cette fatigue-là n’est pas résorbée. Il y a beaucoup d’appréhension. On a fait des recrutements conséquents pendant l’été pour soulager les soignants. On a donné les congés, on a accompagné les équipes et puis on a adapté. Dans les principes que nous avons retenus, c’est-à-dire qu’on ne va pas déplacer le personnel d’un service à l’autre, on va les laisser dans les services où ils sont, autant que possible. Il n’y a pas qu’à hôpital, c’est toute la société qui est ébranlée. Il faut qu’on gère cette situation de stress. C’est vraiment une priorité pour nous de mettre en place un soutien psychologique. »

URGENCES CHD Roche sur Yon

Publié le 16/11/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement