Hier, devant le collège Haxo, une soixantaine de manifestants composés de professeurs et d’associations de parents d’élèves manifestaient devant l’établissement pour dénoncer le sureffectif qui empêche les enseignants de réaliser le protocole sanitaire lié à la crise du Covid-19. Les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait.
Avec 701 élèves, Haxo est en sureffectif. Sa capacité d’accueil est de 600 élèves. Ce qui fait un taux de remplissage de 117 %.
Les manifestants demandent un nouveau protocole sanitaire au rectorat qui n’a pas répondu pour le moment, et des travaux avec des bâtiments en dur ainsi qu'une répartition plus efficace de la carte scolaire. Dans ces conditions, il est difficile pour les enseignants de faire respecter le protocole sanitaire.
« Dans le protocole, on dit qu’il faut éviter le brassage, pour nous, dans les couloirs, dans la cour, à la cantine mais, c’est impossible » martèle une professeure.
Le personnel juge le protocole sanitaire renforcé impossible à tenir dans l’établissement. « On est surchargé, il est donc impossible de le respecter ». Pourtant, les récréations ont été allongées cinq minutes « pour permettre aux élèves de passer aux toilettes, prendre l’air. »
Une pétition est en ligne
Une pétition rassemblant actuellement 427 signatures est en ligne. Mise en place par la FCPE et l’association des parents d’élèves (APE) du collège Haxo.