La mairie de la Roche-sur-Yon organise, avec l’ARS des Pays-de-la-Loire, une campagne de dépistage gratuit du Covid-19 pendant 4 jours. Cette campagne se déroulera les 3, 4 et 8, 9 septembre 2020. Le chef-lieu compte 55 000 habitants et 100 000 habitants dans l’agglomération.
Luc Bouard, le maire de la Ville invite l’ensemble de la population à se faire tester. Test qu’il a réalisé la semaine dernière. « Je n'ai pas le Covid, en tout cas je ne l'avais pas à ce moment-là. Je n'ai pas de symptômes aujourd'hui. C'est désagréable, mais pas douloureux et ça permet d'être rassuré sur sa santé à un instant T.»
archive ma ville solidaire.
1000 tests par jour
1000 tests pourront être réalisés par jour. Environ 600 personnes se sont inscrites. « On n’est pas inquiet, car il y a davantage de personnes qui viennent sans rendez-vous » explique Alexis Minard le coordinateur de l’ARS en Vendée.
Où et comment se faire dépister ?
D’abord, vous devez prévoir votre carte vitale, votre carte d'identité, un crayon et un masque. Le test gratuit (sans avance de frais) et sans prescription médicale.
Les prélèvements auront lieu en priorité sur rendez-vous.
Deux points de prélèvements ont été mis en place : un à la salle Omnisport et un autre à la salle des Fêtes.
Salle Omnisports
Jeudi 3 et vendredi 4 septembre 2020 de 9 h à 19 h 30, salle Omnisport, boulevard Sully.
Les inscriptions seront ouvertes depuis le 17 août en ligne sur https://bit.ly/depistage-covid-3-4-sept et par téléphone au 02 51 48 06 13 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, et le samedi de 9 h à 13 h), par mail, sur
Salle des Fêtes du Bourg-sous-la-Roche.
Mardi 8 et mercredi 9 septembre 2020 de 9 h à 19 h 30 à la salle des fêtes du Bourg-sous-La Roche, 80 rue Emile-Baumann.
Les inscriptions seront ouvertes depuis le 17 août en ligne sur https://bit.ly/depistage-covid-8-9-sept et par téléphone au 02 51 48 06 13 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, et le samedi de 9 h à 13 h), par mail, sur
La situation sanitaire en Vendée.
44 000 tests ont été effectués. « Cela va continuer autant que de nécessaire et partout où ce sera nécessaire » explique Benoît Brocart, le Préfet de la Vendée.
Graphique à l’appui, le Préfet constate qu’après une décrue des cas de Covid-19 depuis la fin du confinement, « ils sont en train d'amorcer une remontée à un niveau qui n'est pas très loin de ce qu'ils étaient après la fin du confinement. » L’objectif est clairs pour les pouvoirs publics : éviter la rechute en faisant des actions préventives pour casser le développement du Covid-19 « soit dans des logiques territoriales soit dans des logiques professionnelles avec les interventions dans les abattoirs, dans les communes situées sur le littoral, compte-tenu de ces fortes fréquentations. »
Benoît Brocart, Préfet de la Vendée.
Le masque obligatoire dehors pendant la Braderie.
La Braderie de la rentrée se tiendra les vendredi 4 et samedi 5 septembre dans le centre-ville de la Roche : Rue Clemenceau, Place Napoléon ou encore au quartier des Halles. Le port du masque reste obligatoire dans tous les commerces. Il sera également obligatoire dans les rues concernées. « Si on assimile la Braderie à un marché de plein air, le masque sera obligatoire » précise le Maire.
Une journée de sensibilisation le 2 septembre 2020.
La Ville organise une journée de sensibilisation le mercredi 2 septembre 2020 de 12 h à 17h, place Napoléon.
« Cette journée a pour objectif d'aller à la rencontre des patients afin d'échanger sur la crise sanitaire du covid-19, le confinement, le déconfinement afin de les diriger vers des professionnels adaptés à leurs besoins. Plusieurs stands seront installés place Napoléon : un stand sur les gestes barrières, un stand de prévention des addictions, un stand de sophrologie et sommeil, un stand sur l'équilibre alimentaire, un stand de lien social et senior, un stand sur la santé mentale et un stand sur l’activité physique. » précise Sophie Montalétang, adjointe aux Solidarités et à la santé.
Cette animation est gratuite. Le port du masque est obligatoire et le gel hydroalcoolique sera à disposition sur place.
Un Drive de dépistage au CHD
Le CHD va mettre en place un drive de dépistage pour les professionnels de santé. Le drive sera mis en place la semaine prochaine au Centre Hospitalier.