La Roche-sur-Yon. Tout savoir sur le dépistage gratuit du Covid-19 les les 3, 4, 8 et 9 septembre 2020..

L’ARS des Pays de la Loire, en lien avec la Ville de La Roche-sur-Yon et la Préfecture de Vendée, organise une opération de dépistage gratuit les 3, 4, 8 et 9 septembre à La Roche-sur-Yon .

L’opération, menée avec le concours du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée, la Protection Civile, les laboratoires Biorylis, l’Assurance Maladie, les infirmiers du Centre hospitalier départemental et les infirmiers libéraux, va porter sur un test virologique (RT-PCR) qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale.

 TESTS COVID 19 VENDEE 2 sur 3

Lieux et modalités pratiques

Les prélèvements auront lieu en priorité sur rendez-vous :

· les 3 et 4 septembre de 9 h à 19 h 30 à la salle Omnisports, boulevard Sully.

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 17 août en ligne sur https://bit.ly/depistage-covid-3-4-sept et par téléphone au 02 51 48 06 13 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, et le samedi de 9 h à

13 h)

· les 8 et 9 septembre de 9 h à 19 h 30 à la salle d es fêtes du Bourg-sous-La Roche, 80 rue Emile-Baumann

Les inscriptions seront ouvertes à compter du 17 août en ligne sur https://bit.ly/depistage-covid-8-9-sept et par téléphone au 02 51 48 06 13 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, et le samedi de 9 h à 13 h)

Les personnes volontaires sont invitées à se présenter avec un masque et à respecter les mesures barrière dans la file d’attente et sur le site. Elles devront également présenter leur pièce d’identité et leur carte vitale.

Pourquoi ces opérations de dépistage ?

Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’ARS Pays de la Loire a déjà mené plusieurs actions de dépistage auCovid-19 dans différentes villes.

La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus.

Comment se dérouleront ces opérations de dépistage?

Les tests seront réalisés par le laboratoire Biorylis, prestataire de l’ARS.

Les infirmiers du Centre hospitalier et les infirmiers libéraux se chargeront des tests. A ces équipes, s’ajoutent des Sapeurs Pompiers et la Protection Civile, qui seront là pour accompagner les personnes testées.

La Ville de La Roche-sur-Yon encourage fortement les habitants à participer à ces opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans les territoires concernés. Pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaînes de transmission du virus, les tests seront gratuits et pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Les résultats seront disponibles dans un délai de 24 à 36 heures.

TEST

Les dates pour Saint Jean de Monts et la Tranche-sur-Mer.

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...