Depuis ce matin, L’ARS et la ville des Sables-d'Olonne organisent un dépistage massif du Covid-19 jusqu'au 14 août 2020. Deux lieux de prélèvement ont été mis en place sur la ville : l'un Place du Tribunal sur le Remblai (avec ou sans rendez-vous) et l'autre au Havre d’Olonne sur rendez-vous uniquement par téléphone 02 51 48 06 13.
Les Sablais et les touristes ont commencé à venir se faire tester gratuiment sur lk'un des deux sites.
Accueillis par la protection civile, les visiteurs sont invités à prendre du gel hydroalcoolique. Un questionnaire verbal est réalisé pour demander aux personnes si elles ont été en contact avec d'autres personnes testées positives ou si elles ont des signes en cours.
Sur le site situé place du Tribunal, les personnes viennent sans rendez-vous. 4 postes administratifs sont installés à l'entrée. Une fois les formalités administratives effectuées (avec la carte vitale et la carte d'identité), le visiteur est dirigé vers les pompiers qui aiguillent les patients en fonction des postes libres.
Les 10 points de prélèvements sont tenus par des infirmières libérales, et infirmières du CHD de La Roche-sur-Yon.
À l'entrée, un médecin est présent « il intervient en fonction du questionnaire verbal réalisé lors de l'accueil pour savoir si les gens ont été en contact ou s'ils ont des signes évocateurs du Covid, automatiquement, ils rencontrent le médecin » explique Alexis Minard le coordinateur de l’ARS en Vendée.
2 minutes de test indolore.
À l'inscription, les personnes sont informées du résultat grace un code-barre qu'on leur donne leur permettant d'accéder au site du laboratoire. Il faut compter dans les 24 heures pour avoir le résultat.
Le prélèvement dure 2 minutes. « Le test ne fait pas mal. Il n’est juste pas agréable, mais il ne fait absolument pas mal » précise Alexis Minard qui veut stopper les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. « On parle santé publique aujourd'hui on n’est pas sur une kermesse. Je veux dénoncer les fake-news parce qu’on a des rendez-vous qui ont été annulés à cause de cela. Donc non, le test ne fait pas mal ! »
Avec la campagne de tests aux Sables d’Olonne, l’ARS est en capacité de faire 600 à 1200 tests par jour. « On devrait être aux environs de 700 tests par jour, c'est déjà énorme. »
Florian a 26 ans, il vit à Bordeaux. En vacances aux Sables-d'Olonne, il est venu se faire tester. Il trouve la démarche intéressante « de mettre le centre de dépistage sur le remblai très intéressante. Ça va faire venir les gens. » Le jeune homme compte bien en parler à ses amis « Le fait que cela soit facile c'est-à-dire sans ordonnance, et assez rapide, on a le résultat en 24 heures c'est plus facile que d'aller dans un laboratoire en ville. »
Florian s'est fait testé ce matin.
Sur le second site, au Havre d’Olonne, l’organisation est identique que sur la place du tribunal. La seule différence est qu’il faut avoir pris un rendez-vous au préalable.
C’est la solution prise par Marie-José qui habite aux Sables-d'Olonne car elle ne voulait pas attendre. « J'avais rendez-vous à 11h20 vous voyez je viens de terminer mon rendez-vous. Il y a même un peu d'avance. »
Marié-José s'est fait testé au Havre d'Olonne.
Pratique :
• Place du Palais de Justice, sur le Remblai
Ce lieu a été choisi pour la proximité de la Grande Plage, afin de permettre à un grand nombre de touristes de participer à l’opération.
Nous espérons ainsi convaincre la population des 15-30 ans qui, d’une manière générale, participe moins à ce type d’opération.
Avec ou sans rendez-vous. Les inscriptions seront ouvertes en ligne et par téléphone : 02 51 48 06 13.
• Les Cordulies, au Havre d’Olonne
Pour le confort de la population, les tests dans cette salle seront réalisés sur rendez-vous.
Sur rendez-vous. Les inscriptions seront ouvertes en ligne et par téléphone : 02 51 48 06 13.
Place du Tribunal sur le Remblai: avec ou sans rendez-vous ainsi au Havre d’Olonne sur rendez-vous uniquement par téléphone 02 51 48 06 13
Des tests à la Roche-sur-Yon.
Début septembre, les tests seront réalisés à la Roche-sur-Yon sur le même modèle qu’aux Sables-d’Olonne avec deux sites un à la salle Polyvalente et un deuxième site à la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche. L’organisation est en cours.
Images.