Aux Sables-d’Olonne, la distribution des masques a commencé depuis mardi. Ils étaient réservés, dans un premier temps, aux plus fragiles. Samedi, la distribution continuait « l'objectif est que tous les Sablais qui le souhaitent puissent en avoir » explique Armel Pecheul, premier adjoint au maire des Sables.
Une inscription est requise, pour pouvoir en bénéficier.
Les Sablais doivent le faire sur le site Internet de la mairie, pour ceux qui ne peuvent pas, ils ont la possibilité d'appeler, tous les autres doivent simplement envoyer un mail dédié... Pour mener à bien cette mission, la mairie des Sables a mis en place un dispositif, « il y a eu jusqu’à 20 personnes pour répondre aux appels », explique le responsable du site du Cours Dupont dans le centre-ville.
Les Sablais doivent prendre rendez-vous à la mairie avant de récupérer leurs masques.
Une fois les personnes inscrites, un rendez-vous leur est fixé, dans l’un des quatre drives.
Samedi matin, on voit que la distribution est bien rôdée avec un accueil pour les automobilistes et un autre pour les piétons. Passant un point de contrôle à l'entrée, puis un autre pour la vérification des identités, les automobilistes arrivent au stand pour se voir délivrer le précieux sésame : une enveloppe dans laquelle se trouvent les masques.
Les masques sont en tissu donc lavables. Ils ont été confectionnés en Vendée.
Quatre lieux de distributions ont été mis en place par la municipalité : aux Sables-d’Olonne, à Olonne-sur-Mer, au Château-d’Olonne ou à la Chaume.
Les masques sont réutilisables, lavables et conçus en Vendée.
Les créneaux horaires sont établis à l’avance. A la première distribution de mardi, c'était toutes les demi-heures; samedi, c’était plutôt tous les quarts d’heure.
Armel Pecheul, premier adjoint, a participé à la distribution des masques.