La Roche-sur-Yon confinée : ce qu’en disent les Yonnais « vue de la fenêtre ». Aujourd’hui, Emmanuelle, 47 ans et Annick, 75 ans.

Depuis le début du confinement, nous vous donnons la parole. Comment vivez-vous le confinement ? Depuis que nous sommes cloîtrés chez nous, nous devons prendre de nouveaux repères pour s’occuper. Cela fait quelques semaines, maintenant, que nous avons lancé notre série « vue de la fenêtre » dont l’objectif est de vous donner la parole d’une manière anonyme en répondant à des questions simples sur la façon dont vous vivez le confinement.

Issus de tous les quartiers de la Roche-sur-Yon, les Yonnais nous ont contactés par ici et peuvent toujours le faire, soit par l’onglet contact du site, Facebook, Twitter.

Emmanuelle, 47 ans, Pentagone

Comment vivez-vous le confinement ?
Je le vis finalement assez bien ! J'ai toute ma famille autour de moi, mon épouse, mes enfants (des ados) et ma maman de 75 ans que je suis allée chercher en région parisienne la veille du confinement. C'est extrêmement rassurant d'être tous ensemble même si parfois il peut être difficile de vivre tous réunis.

Qu'est-ce qui est le plus dur dans le confinement ?
D'être bien organisée ! Je jongle entre les cours de l'un (en 4ème) et les cours de l'autre (en Terminale). Mes ados sont indépendants mais ont tous les jours besoin que je travaille avec eux comme un professeur, cela les rassure. Ce qui est bien c'est que j'adore ça puisque c'est un peu mon métier (je suis AESH) mais ça me prend tout mon temps ! Heureusement mon épouse gère tout le reste.

Comment occupez-vous vos journées ?
Comme je vous le disais en m'improvisant prof de français, de maths, d'histoire-géo, de philo, d'SVT, de latin, etc ... Je coupe en promenant mon chien vite fait dans le jardin commun. Les journées passent très vite !

Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
De voir et d'avoir des nouvelles des élèves que j'accompagne, de ne pas pouvoir terminer les objectifs que je m'étais fixés avec eux. Et puis les vacances arrivent et nous devions rejoindre de la famille en Belgique, cela ne se fera malheureusement pas.

Comment voyez-vous les prochains jours ?
Du travail et encore du travail ! Nous finirons les cours de cette semaine. Ensuite les vacances seront là et nous ferons plus de jeux de société en famille pour ma maman qui a besoin de stimuler sa mémoire.

Quelle sera la première chose que vous ferez le jour du déconfinement ?
Je pense que nous foncerons aux Sable d'Olonne pour respirer l'air de la mer ! Ensuite nous mettrons en œuvre les projets que nous avons écris dans un cahier pour l'après confinement !

La Roche sur yon place napoléon 10

Annick, 75 ans quartier Les Pyramides.

Annick trouve le temps très long. « Je n’ai plus de repères. Je couche à 5h du matin et me lève à 15 h. » Elle privilégie les infos locales « J’écoute attentivement les interventions du maire. »

« Vous savez, nous avons peur de ce virus très dangereux ». Annick est solidaire avec son voisinage « je veille sur mes petites mamies à côté de chez moi.»

La Roche sur yon place napoléon 11La vue de la fenêtre de Annick.

11/03/24
Face à l'augmentation significative de la population âgée de plus de 75 ans dans le département ...

15/11/23
Face à la décision controversée du Sénat de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), une vague ...

12/10/23
Face aux difficultés croissantes rencontrées dans le secteur médical, l'intersyndicale des médec...

16/08/23
Suite à un manque inattendu de médecins remplaçants, le service des urgences du Centre Hospitalie...

02/08/23
Suite à l'application stricte du plafond de rémunération de 1390€ par 24h pour les médecins re...

28/07/23
L'Association Départementale d'Accompagnement et de Maintien à Domicile (ADAMAD), au cœur d'une p...