Depuis le confinement, nous nous sommes demandé comment les Yonnais vivaient cette situation inédite, historique. Nous leur avons envoyé des questions en leur demandant de nous adresser une photo « vue de la fenêtre. »
Issus de tous les quartiers de la Roche-sur-Yon, ils nous ont confié leur ressenti. Aujourd’hui, Valérie, 51 ans, qui habite la Garenne et Nicolas, 23 ans, qui habite le quartier Zola.
Valérie, 51 ans, la Garenne.
Qu'est-ce qui est le plus dur dans le confinement ?
Ce qui est le plus difficile c’est de ne pas pouvoir se déplacer pour travailler, faire de la photo et voir ses proches.
Comment occupez-vous vos journées ?
J’occupe mes journées à faire du ménage. Je fais également pas mal de tri dans mes photos. Je réalise également des tableaux avec coquillages ou composition de fleurs. Et de temps en temps, je fais une Visio avec la famille.
Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
C’est la famille, les amies et de pouvoir prendre un bol d’air frais.
et les prochains jours ?
Pour les prochains jours je vais rester au repos, faire des méditations, travailler plus sur le magnétisme, et continuer à faire la clown, déguisement et maquillage. Je vais prendre mon mal en patience chez soi pour ne pas attraper ce virus.
Vue de la fenêtre de Valérie.
Nicolas, 23 ans, Zola.
Période aussi particulière pour Nicolas. Ce qui est compliqué, c’est de voir que dehors, il fait un temps magnifique et de ne pas pourvoir sortir. Comme beaucoup, il en profite pour faire des choses qu’il n’avait pas forcément le temps de faire « je lis et je me mets à jours dans les séries ». Même si les collègues de boulot lui manquent, il voit les prochains jours « compliqués ».
Vue de la fenêtre de Nicolas.