Depuis le confinement, nous nous sommes demandés comment les Yonnais vivaient cette situation inédite, historique. Nous avons envoyé des questions en leur demandant de nous adresser une photo « vue de la fenêtre. »
Issus de tous les quartiers de la Roche-sur-Yon, ils nous ont confié leur ressenti. Aujourd’hui, Charline, 14 ans, qui habite au Val d’Ornay et Enric, 14 ans, qui habite à l’Angelmière.
Charline, Val d’Ornay
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans le confinement ?
Je suis scolarisée au collège Saint-Louis. Nous devions faire un voyage à Amsterdam et malheureusement celui-ci a été annulé.
Que fais-tu de tes journées ?
Le matin, je fais les devoirs et l'après-midi, je jardine, je fais un peu de sport c'est-à-dire abdos... et aussi un peu de rangement. Je téléphone tous les jours en visio avec mes copines et je regarde la télé.
Ce qui te manque le plus ?
Je fais de l'athlétisme et de l'équitation, ce sont donc les deux sports qui me manquent le plus. De plus, je ne peux pas faire de compétition sportive...
Les prochains jours ?
Je pense que les prochains jours seront pareils.
Vue de la fenêtre de Charline.
Enric, Angelmière
Enric, lui aussi a 14 ans. Il est au collège Herriot.
Pour lui, le plus dur dans le confinement, est de trouver des occupations sans répétitions, mais les journées s’organisent. « Ma journée commence : par faire mes devoirs qu'on a via pronote, ensuite je fais des jeux dans mon jardin car le temps s'y prête, et aussi des jeux de société avec ma maman et je prends un peu de temps aussi pour jouer aux jeux vidéo mais sur un temps que je limite moi-même et je fais une séance de sport à la maison avec ma maman tous les jours pendant environ trente minutes. Et on appelle la famille en visio. »
Comme tous les ados, les sorties entre potes lui manquent. Pendant le confinement, il faut trouver de nouveaux repères et ce n’est pas toujours simples « ça s'annonce long mais que je vais m'occuper du mieux possible. »
Vue de la fenêtre d'Enric.