Depuis le confinement total, nous nous sommes demandés comment les Yonnais vivaient cette situation inédite, historique. Nous avons envoyé quatre questions à chacun d’entre eux, leur demandant de nous adresser une photo « vue de la fenêtre. »
Issus de tous les quartiers de la Roche-sur-Yon, ils nous ont confié leur ressenti. Aujourd’hui, Jeanne, 84 ans, habite dans le quartier de la Garenne et Charlotte, 36 ans, dans le centre-ville.
Jeanne, 84 ans, quartier la Garenne
Le plus dur dans le confinement ?
Le fait d’avoir moins de visites, ma femme de ménage ne vient pas ( ce qui est normal) , et ma famille , il faut limiter aussi , les amies sont confinées chez elles !
J’occupe mes journées à regarder la télévision, lire le journal que mon jeune voisin m’apporte ! et une longue sieste comme avant , car je sortais très peu de mon appartement , étant donné que j’ai du mal à marcher !
Ce qui vous manque le plus ?
Avoir des petites visites quotidiennes comme avant…
Les prochains jours ?
Je ne suis pas très optimiste car ça ne va pas s’arranger tout de suite, le plus dur est devant nous !
Vue de Jeanne de son balcon.
Charlotte, 36 ans, Centre-ville
Pour Charlotte, le plus dur est de ne pas sortir et de ne pas pouvoir travailler. Elle occupe ses journées à la lecture et à faire des activités avec ses enfants « mais les journées sont longues… » ce qui est le plus dur peut-être, c’est de ne pas voir ses proches. « Le sport manque pour l’aîné aussi. » Elle voit la suite difficile dans les prochains jours. Avec le confinement, de nouveaux repères doivent s’installer. Charlotte a hâte de reprendre le travail et que l'école reprennent également pour ses enfants.
Image prise par Charlotte de sa terrasse.
Vous souhaitez témoigner ? Contactez-nous ! Par les réseaux sociaux ou en nous laissant message ici