Actualité : Santé

La Roche-sur-Yon. Confinement : ce qu’en disent les Yonnais. Aujourd’hui, Muriel 51 ans et Clément 7 ans.

Depuis le confinement total, nous nous sommes demandés comment les Yonnais vivaient cette situation inédite, historique. Nous avons envoyé quatre questions à chacun d’entre eux en leur demandant de nous adresser une photo « vue de la fenêtre. » Issus de tous les quartiers de la Roche-sur-Yon, âgés de 7 à 85 ans, ils nous ont confié leur ressenti. Aujourd’hui, Muriel 51 ans qui habite dans le quartier de la Liberté et Clément 7 ans qui habite dans le quartier des Forges.

Muriel, 51 ans, La Liberté

Qu’est-ce qui est le plus dur dans le confinement ?
Sincèrement, je me refuse à voir des côtés durs sinon c’est laisser la part anxiogène l’emporter sur le bien-fondé du confinement. J’ai un chez moi où me confiner et un de mes enfants à mes côtés. Je suis chanceuse par rapport à des personnes sans domicile ou isolées.

Comment occupez-vous vos journées ?
Je fais des choses que je remettais souvent à plus tard. Du tri dans les photos, dans les vêtements. J’aide mon fils dans ses devoirs. Travaillant sur un projet professionnel, je continue à approfondir mes connaissances et à peaufiner le projet.

Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Rien ! Se créer un manque, c’est se plonger dans une forme d’anxiété, de peur. Je suis plutôt à regarder ce que j’ai la chance d’avoir.

Comment voyez-vous les prochains jours ?
Et bien, ce sera version bricolage avec peinture, pinceaux et rouleaux pour mettre un petit coup de neuf à la cuisine. Mais plus généralement, ce sera apporter mon aide aux personnes qui en ont besoin. Et ce sera surtout, de continuer à dire et à penser que la vie est à vivre dans son entièreté, bons et mauvais moments confondus afin d’en tirer les leçons nécessaires à avancer. 

Muriel 10Photo extérieure de Muriel.

Clément, 7 ans, habite dans le quartier de Forges.

Il trouve dur de ne pas aller à l’école, de ne plus voir ses copains. « Je préfère rester à la maison quand même. On joue, on va dans le jardin, on fait les devoirs. J'en ai marre d'entendre à la télé les informations. J'ai envie que ça s'arrête bientôt. »

Clément 10Ce que Clément voit de la fenêtre de sa chambre.

 à suivre...

Publié le 21/03/2020
Abonnez-vous à notre newsletter

chargement