Dans un communiqué de presse, le Préfet a présenté le renforcement du confinement et des interdictions.
« La violation des règles de confinement est désormais punie d’une amende forfaitaire de 135 € pouvant être majorée à 375 € » explique le communiqué.
Des contrôles de police et de gendarmerie renforcés
Les contrôles ont débuté hier, en Vendée, avec des postes fixes et mobiles sur les axes principaux et secondaires du département.
91 personnes ont été verbalisées pour non-respect des règles de confinement.
L’accès aux plages, aux sentiers,… interdit.
Afin de ralentir la progression de l’épidémie, le préfet de la Vendée a décidé d’interdire par arrêté préfectoral, après consultation des maires des communes littorales du département, « l'accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral ; à la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non-motorisés, de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration, pour toute la population. »
archive mavillesolidaire.
Par ailleurs, les activités maritimes et littorales de plaisance, de loisirs nautiques et aquatiques sont également interdites.
Tout exercice de la chasse, de la pêche en eau douce ou de loisirs est interdit sur l’ensemble du département.
« Le préfet de la Vendée en appelle à la responsabilité de tous. Chaque jour, chaque heure compte pour sauver des vies. »