La Roche-sur-Yon. Les Halles. "Les 4 saisons" tirent leur révérence en décembre

Sébastien et Françoise Boucard tiennent le commerce de la rue des Halles "Les 4 saisons" depuis 11 ans. À la fin de l'année, ils tirent leur révérence. La véranda, installée depuis 1983, pose problème, désignée comme "verrue", elle est incompatible avec la nouvelle configuration de la rue des Halles, qui va être rénovée avec le quartier. Cinq personnes y travaillent : le couple et trois salariés.

 

Il y a trois ans, Sébastien et Françoise Boucard avaient le projet de tout réhabiliter : la véranda et le magasin. "À l'époque, je pensais qu'on aurait trouvé une solution pour trouver un autre local dans le quartier. La mairie nous en a proposées deux. On a étudié les propositions. Un lieu nous intéressait, mais apparemment le propriétaire ne voulait pas d'un primeur dans ses locaux."

 

 

Il y a deux ans, la famille Boucard avait demandé les locaux occupés par le Bistro du marché qui est à l'angle de la rue. Mais la ville avait d'autres projets pour cet emplacement. "Pendant six mois, la mairie s'est occupée de nous, et pendant un an, plus rien. On a très mal vécu cette situation."


Pour le primeur, quand la mairie a réagi au mois de janvier de cette année en proposant l'emplacement du Bistro du Marché, c'était trop tard pour les commerçants. "Ça aurait été il y a deux ans, on était dans une phase optimiste d'investissement. Il y avait des travaux très importants à faire à l'intérieur. J'avais fait un chiffrage au bas mot de 150 à 200 000 €. Entre l'agencement, la rénovation, faire des chambres froides, ça va très vite."

 

Le fait d'enlever la véranda enlève plus d'un tiers de la surface commerciale alors que le commerçant manquait déjà de place.

 

"La véranda va être enlevée début 2018, nous on va exercer jusqu'a fin décembre et après on s'arrête, pas de gaieté de cœur, mais on s'arrête. Il y a un moment il faut prendre sa vie en main, je préfère prendre la décision d'arrêter plutôt que de la subir. On à mis du temps à prendre cette décision, jusqu'au mois de février, elle n'était pas prise. Le mois dernier, on a arrêté aussi d'aller au marché où on avait un banc. Les nouvelles contraintes obligeant à venir quatre jours par semaine alors qu'on n'y venait que le samedi, avec notre commerce à côté, ce n'était pas tenable pour nous."


Pour le moment, le couple n'a aucun projet, aucune perspective. "Notre bail court jusqu'en juillet 2019, si on ne trouve pas de solution, ça va être compliqué."

 

Le couple avait vendu sa maison pour investir dans le commerce, il y a 11 ans. "Ce que je souhaite, c'est que le dossier se termine bien et qu'on n'ait pas le sentiment de la chose non accomplie, même si c'est un peu le cas aujourd'hui."

 

De son côté, la municipalité reconnaît " des erreurs d'appréciation par rapport à ce commerce en particulier." Julien Levayer, directeur de cabinet du maire reconnaît des dysfonctionnements. " Dès que le projet est né, la volonté était de supprimer toutes les avancées sauf la galerie Pompidou qui est intégrée à la structure du bâtiment. Il y a eu des décisions de prises par la municipalité avec comme conséquence une perte de surface d'étalage. Il y en a pour lesquels ce n'est pas très problématique parce qu'ils peuvent s'arranger autrement. Pour "les 4 saisons", l'avancée est importante et cela représente la moitié du magasin. Il y a eu un manque de suivi de ce commerce en particulier et un sentiment d'abandon. Il y a eu des erreurs d'appréciations. Quand il y a eu une remise à plat des discussions et la relance des négociations, il était trop tard. Il y a eu des pertes de temps, des oubliés dans ce dossier et monsieur Boucard en fait partie."

 les 4 saisons 20170809 1403338991

16/11/21
C’est certainement la déconstruction la plus structurante de la future place des Halles : le carr...

05/05/21
La municipalité et Vendée Habitat ont fait le point sur la rénovation du quartier de la Vigne aux...

19/12/19
C'est une bonne nouvelle qui devrait en ravir plus d'un : la circulation boulevard Guitton sera remi...

06/12/19
Enrobé rue de la Poissonnerie, ouverture d’une entrée principale pour le marché couvert, décon...

05/09/19
Afin de pouvoir aménager le futur parc urbain, l’ancienne groupe scolaire va être déconstruit. ...