Ils ont de 12 à 14 ans, ils habitent le quartier des Pyramides et de Jean Yole. Avec des éducateurs de la ville et des animateurs du quartier, ils ont confectionné une fresque.
Maîtrise de la bombe de peinture, lettrage, dessin, rien n’a été laissé au hasard pour réaliser le graphe. Les jeunes ont commencé par choisir un dessin et se mettre d’accord sur le graff.
C’est l'occasion pour l'équipe encadrante de présenter les différents projets qui existent également au sein des maisons de quartier.
Les jeunes ont été repérés par les éducateurs de prévention et les animateurs de la maison de quartier de la ville de La Roche-sur-Yon. Les éducateurs vont vers les jeunes, puis, ils vont vers leurs parents pour leur expliquer le projet.
« Le graff est un support. Le but est aussi d'avoir un relationnel avec les jeunes, qui va permettre de mettre en place des choses et les différents accès aux loisirs. Nous regardons également s’il n’y a pas de frein à l’accès aux loisirs » commente un animateur. C’est un peu une porte d’entrée vers les activités de loisirs proposées par les maisons de quartier.
Certains d’entre eux vont participer à une sortie prochainement organisée à Aqua’Gliss ou d’autres vont participer à des activités au City Parc, comme le mardi où une quarantaine de jeunes sont rassemblés.
Pour réaliser le graff, les bombes de peinture sont disposées au sol. Autre bombe disponible en ces temps de canicules, un brumisateur d’eau qui est également très aisé pour rafraîchir les peintres en herbe.
Br'Yan en train de graffer.
Br'Yan, 13 ans et Lou-Ann 12 ans, font partie de l’équipe. Ils habitent tous les deux le quartier à l’Enrilise. C’est la première fois qu’ils participent à une activité de ce type.
Br'Yan lui, a été repéré alors qu’il était en soutien scolaire. « Quand j'avais fini mes devoirs, je dessinais et la dame qui s'occupait de moi pour l'aide aux devoirs m'a proposé de faire le projet graphe. Après réflexion, je me suis inscrit » l’activité lui plais « ce n’est pas si difficile de faire du graffe, mais il faut être concentré et puis, à force d'appuyer sur la bombe, ah bah ça peut faire un peu mal au doigt. »
Lou-Ann.
« Quand on a bien vu les bases pour la première séance après ça va » précise Lou-Ann.
La voisine qui a prêté son mur a souhaité avoir un dessin d’un moulin. « Du coup on a décidé de faire un moulin vu qu'elle est gentille de nous prêter son mur » explique Br'Yan « On a choisi des Moulins super-héros à partir de toutes ces idées, en dessinant un moulin sur une moto : un Moulin Pinpon »