Ils sont venus très nombreux, les Yonnais, 2500 environ, pour acclamer Tonton David, invité de la « Vallée fait son cirque » organisée ce samedi soir à la Vallée Verte.
Ils sont venus de tous les quartiers de la Roche-sur-Yon pour entendre Tonton David qui a chanté pendant plus d’une heure avant de se prêter aux nombreuses demandes de ses admirateurs de selfies et d’autographes.
Nous avons posé deux questions à Tonton David.
Des conseils à donner pour des jeunes qui veulent percer, il faut faire « un indien dans la ville » ?
Un indien dans la ville c’était en 95. C’était une opportunité. Il faut juste avoir l’envie à un moment donné. Il y a des gens rien qu’avec leur envie, même s'ils ne sont jamais mis à la lumière, ça va aller. Que tu aies de l’argent ou que tu ne m’aies pas d’argent, tu as des problèmes d’argent. Je dis juste maintenant que la vie a changé puisque maintenant on est à l’euro. Il vaut mieux avoir des envies parce que tes envies vont te permettre de garder ta route.
Ton actualité, tu prépares un disque ?
Oui, mais tu sais maintenant, le métier as changé. J’habite en Allemagne car je ne peux pas travailler en France. Alors je suis beaucoup en Allemagne, c’est la vie.Tu sais, depuis qu’il y a des festivals de reggae en France, je n’ai jamais passé un festival de reggae. Tout l’argent qui est investi dans le reggae par des impôts, et moi je paie des impôts en France, ils ne m’invitent pas. Maintenant, je travaille en Allemagne, je vends mes disques moi-même. Je sortirai le prochain album quand j’aurai l’opportunité d’avoir 10 -15 dates de concerts. Aujourd’hui, le problème n’est pas de sortir un album, c’est de le vendre. Si t’as 2000 disques dans ton garage, c’est un dépôt de bilan, tu t’es arraché le cœur pour rien.
Tonton David clôturera le Festival Couleurs Urbaines demain à Toulon.
Retour en images.
À lire ou à relire :