Depuis 3 ans ½, en concertation avec l’équipe enseignante, les parents d’élèves et la direction académique, le projet d’une nouvelle école dans le quartier est né en remplacement de l'école actuelle, vétuste, La première pierre du nouveau groupe scolaire vient d’être posée ce vendredi par le maire, entouré des élèves et des enseignants.
L’établissement, qui concernera environ 330 enfants, dont 50% habitent le quartier de la Vigne-aux-Roses, sera situé entre la rue Rousseau-Decelle et les jardins familiaux. D’une surface de 3500m2, cette école de 10 classes améliorera les conditions d’accueil, d’apprentissage, d’accès à la restauration et de détente des élèves, et les conditions de travail des différents personnels. Elle créera également des espaces communs avec le centre de loisirs. L’école maternelle, tout comme le primaire, se tiendront sur 2 niveaux.
Elèves et parents sont venus nombreux pour la pose de cette 1e pierre. « Cette nouvelle école sera plus sécurisante pour nos enfants. Mes filles sont allergiques et dans l’établissement actuel, elles reviennent avec le nez qui coule », raconte Ismaël. Ses propos sont renchéris par Florence, du conseil d’école. « L’école est vétuste. Les enfants sentent mauvais quand ils en sortent. Je dois laver les cartables à chaque vacances pour enlever l’odeur ».
Jean-Pierre Thébault, quant à lui, est directeur du primaire. « Nos classes sont actuellement trop petites, bruyantes et pas isolées, sans parler des problèmes sur le réseau informatique ». C’est dire si le nouvel établissement est attendu avec impatience. Les élèves ont même réalisé des dessins expliquant leurs attentes. Ceux-ci seront scellés dans les murs du groupe scolaire sans être dévoilés. « La construction d’une école est un grand moment pour une ville. A La Roche, la dernière bâtie date de 1985 », relate Luc Bouard.
Avec un achèvement des travaux prévu pour avril 2019, l’établissement ouvrira pour la rentrée scolaire 2019.