Le 12 ème festival Méli Mel arts a eu lieu du 22 au 24 septembre, à la Roche-sur-Yon.
Il y en avait pour tous les goûts, cet après-midi, à Jean-Yole : atelier palette, espace lecture, espace jeux, spectacles divers.
Un stand proposait, par exemple, au public une activité originale baptisée "Repair Café", un échange de savoir qui existe depuis le mois d'octobre 2016 sur le quartier.
Ces activités de réparations en tous genres sont effectuées gratuitement par des experts bénévoles de la maison de quartier de Jean Yole.
Les bénévoles accompagnent la personne qui souhaite réparer quelque chose : une tondeuse électrique, un trou dans un pantalon, un téléphone portable. "C'est en fonction de la compétences des gens" indique Patrick, électricien à la retraite. "Le but c'est de leur donner envie de réparer et on est là pour les accompagner."
Hasina donne aussi un coup de main. "J'ai appris a réparer mon téléphone en changeant des petits éléments dedans qui ne fonctionnaient plus. La maison de quartier possède tout ce qu'il faut en outillage pour démonter les téléphones. Moi, avec ma petite expérience, je peux vous aider à le faire".
Parfois quelques combines suffisent. "Si on trouve des pièces détachées sur internet, ça veut dire que le téléphone, on peut le réparer."
Pour le moment, les bricoleurs experts, se réunissent une fois par mois, le samedi, de 10 h à 12 h, à la maison de quartier de Jean-Yole. Si vous avez des dons de bricoleurs ou si vous avez besoin d'être guidé dans une réparation, il faut appeler la maison de quartier pour connaître les disponibilité et réserver son créneau.
Retour en images.