Avec 15 000 habitants, le secteur Pyramides- Jean-Yole est le deuxième territoire yonnais après le Bourg.
Réunis en enveloppe de quartier mercredi, les riverains ont pu faire leurs doléances pour embellir leur cadre de vie direct. S’il y a un certain turn’over dans la population, le quartier garde cependant un certain noyau dur.
Si les enveloppes ont été l’occasion de demander de nouveaux aménagements tels que la réfection de trottoirs, l’élagage de certains arbres, ou même le nettoyage de bancs, elle a permis de soulever des problèmes plus profonds. « J’ai bien pris en note votre pétition concernant une éventuelle implantation d’un supermarché à l’angle des boulevards Sully et Gutenberg. Je tiens à vous rassurer, le conseil municipal d’hier soir a pris la décision de ne pas mener à bien ce projet. Il faut préserver les commerces de proximité», révèle le maire, Luc Bouard, au grand soulagement de l’assistance.
Une autre partie de la soirée a été dédiée aux incivilités notamment celles faites dans certains jardins partagés ou squares. « Ils sont souvent squattés par des personnes qui fument, qui boivent, qui urinent sur nos murs et autres choses. », interpelle un riverain.
«Nous avons essayé l’an dernier d’intervenir mais ce sujet est épineux car il y a différents endroits identifiés. Nous allons nous renseigner auprès des autres villes qui ont le même problème. N’hésitez pas à interpeller la police nationale. Même si vous avez l’impression que cela n’en vaut pas la peine. Le problème est alors signalé », conseille Luc Bouard.
Le maire a également rappelé que la police municipale peut aussi être amenée à verbaliser à hauteur de 17€ les déjections canines qui ne seraient pas ramassées par les propriétaires de chiens.