Depuis trois ans, la maison de quartier des Pyramides ouvre ses portes un dimanche par mois aux personnes isolées du quartier. Ce dimanche, ils étaient une vingtaine réunie autour de jeux de société. Ils avaient de 18 à 96 ans.
Le constat est venu des habitants du quartier qui disaient aux membres de la maison de quartier, "Y a beaucoup de gens seuls, il serait bien qu'il y ait quelque chose, on ne sait pas quoi faire le dimanche".
L'idée était présente dans les têtes des administrateurs (à l'époque) de la Maison de quartier. Pour la concrétiser, il fallait une petite équipe de bénévoles qui n'a pas été très difficile à trouver.
"C'est un truc hyper simple. On ouvre la porte de la maison de quartier, on met à disposition une cafetière, une bouilloire électrique, des tables, des chaises, des jeux, et le tour est joué "explique Marie-Claire FÉLIX, Présidente du comité d’animation des Pyramides.
Les habitants se sont appropriés l'événement, ils installent la salle et font le café. La plupart viennent pour jouer. Parfois, il y a un mini bus pour aller dans un autre endroit de la ville comme le barrage Papon.
Aujourd'hui, c'était l'occasion pour une dizaine de personnes d'aller voir le beau jardin partagé du quartier, derrière la cité Enrilise, quand d'autres jouaient à des jeux de société.
A la maison de quartier, quatre jeunes mamies jouent à la belote. Elles habitent toutes le quartier. A elles quatre, elles ont 350 ans ( 81, 91, 88 et 90 ans).
" C'est long un mois sans activité. Ils pourraient faire davantage pour nous" dit l'une d'elles. Elles ont appris à se connaître à la maison de quartier. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'à partir du mois de janvier, on paiera une carte de 8 € et on pourra aller dans les maisons de quartiers de la Roche. Mais il n'y a pas de bus le dimanche, alors comment fera-t-on? " dit Yvette. Jeanne la rassure " Ne vous inquiétez pas, ils vont s'organiser".
"Moi, j'ai le CLIC Entourage, le dimanche quand je trouve quelqu'un pour m'emmener" rajoute Marie-Thérèse.
Les quatre mamies sont très contentes de l'ouverture de la maison de quartier le dimanche. "Ça crée du lien. Depuis, nous allons marcher toutes les deux la semaine. Petit à petit, il se crée des rencontres" conclue Marie-Thérèse.
Place au goûter, dont le contenu varie selon ce que les habitants apportent. "En général, même, il y a trop" puis, on rentre chez soi en attendant le mois prochain.
"L'idéal serait qu'une maison de quartier soit ouverte le dimanche " précise Marie-Claire Félix, attentive à l'accueil de chacun.
L'initiative devrait faire des émules. Elle gagne à être connue, développée pour mieux vivre ensemble et combattre la solitude.
Les prochains rendez-vous le dimanche après-midi à la maison de quartier des Pyramides.
Dimanche 3 septembre 2017
Dimanche 8 octobre 2017
Dimanche 19 novembre 2017
Dimanche 17 décembre 2017.