La vie de quartier de s'arrête pas à la Roche au mois d'août. 60 jeunes, de 13 à 17 ans, sont accueillis pendant une semaine. Ils viennent de Cacérès, en Espagne, et de Gummersbach, en Allemagne, deux villes jumelées avec la Roche, ainsi que des quartiers de la ville.
Il sont arrivés samedi et repartent lundi. Une semaine d'échange avec les jeunes Yonnais.
"La première année, en 2015, on l'a fait à la Roche-sur-Yon. En 2016, on l'a fait à Gummersbach , et cette année on a demandé aux espagnols de se joindre à nous sur ce projet là" explique Emilie Bahuaud, responsable Jeunesse Territoire.
Le programme est rythmé pour les jeunes. Le matin c'est plutôt des animations collectives comme des jeux "Ce matin on a fait un grand jeu "la Roche express" pour découvrir le centre de la Roche. Les jeunes français ont organisé le jeu, ils se sont inspirés de "Pékin express", sauf qu'ils l'ont adapté à la Roche".
L'après-midi, des ateliers sont organisés comme la cuisine ou la danse, ainsi que des ateliers de sensibilisation de l'accueil des migrants, thème retenu pour leur séjour.
Dans l'atelier arts plastiques, des masques sont confectionnés, et des grands dessins qui seront suspendus pour faire des décors de scène. Pour la photo, ils sont sur les droits universels des droits de l'homme. Pour la musique ils sont venus avec guitare, synthé... il y aura du chant. La musique n'a pas de frontières.
Le soir c'est Blind test, Karaoké, soirée dansante et coucher de soleil au bord de la mer à Longeville.
Adou, 16 ans, habite à la Roche, il est originaire du Tchad. Il participe pour la première fois aux rencontres. "Ça me fait plaisir de rencontrer des Espagnols et des Allemands de mon âge. C'est la première fois que je cohabite avec eux". La plupart du temps ils communiquent entre eux en anglais et ils comptent rester en contact par le biais des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook "Je tiens à remercier Babel, Nathalie, Émilie et aussi Google traduction qui nous aident bien".
Lina a 16 ans et vit à Gummersbach en Allemagne, et c'est la première fois qu'elle participe au projet Babel. Elle ne parle pas espagnol ni français, mais elle arrive à comprendre et à se faire comprendre des autres. "J'aime échanger avec les autres, faire des jeux."
Karina a 17 ans elle vient de Cacérès, en Espagne, c'est la troisième fois qu'elle participe. "C'est une ouverture d'esprit pour moi. J'apprends une autre langue, une autre culture et une autre manière de penser." Même si elle constate une différence entre les français et les espagnols. " Les français mangent trop. Ce qui m'a surprise aussi, c'est que vous mangez les fruits comme le melon et la pastèque en entrée. Nous, nous les mangeons en desserts."
Nacho lui, à 15 ans, il vient aussi de Cacérès. Lui, il participe pour la première fois. Il aime beaucoup être à la Roche-sur-Yon, l'ambiance est très agréable. " J'aime bien le thème que nous abordons ici, l'immigration. C'est une ouverture d'esprit pour moi, nous sommes trop influencés par la télévision."
Un spectacle gratuit dimanche...
En guise de clôture du séjour, un spectacle gratuit ouvert à tous sera proposé au public dimanche à la Maison de quartier du Pont Morineau à 17 h. Entrée gratuite.