Ce matin, une soixantaine d’enfants étaient présents sur le parking de la maison de quartier des Forges pour participer à la dernière semaine de vacances organisées par l’Association des Maisons de Quartier Yonnaise (Amaqy), un séjour placé sous le thème Harry Potter.
Cet été, ce sont 400 enfants jeunes yonnais qui ont pu aller à la mer dans une colonie de Saint-Jean-de-Monts avec des activités très diversifiées : poneys, découverte de la nature, Koh-lanta, arts… Les séjours qui ont duré une semaine du lundi au samedi pour des enfants de 8 à 17 ans.
«C’est le plus gros été qu’on ait fait depuis le lancement du projet il y a quatre ans » se réjouit Anthony Moinardeau, le directeur des séjours qui est responsable de projet à l’AMAQY
Les séjours 2021 ont rencontré un vif succès auprès du jeune public de la Roche-sur-Yon. Les années précédentes, les inscriptions étaient faites à l’espace Goly à Jean-Yole. Cette année, Covid oblige, les inscriptions ont été faites sur Internet. « Le premier week-end des inscriptions, on a eu 200 inscrits. Pour la première semaine, le séjour de Koh-lanta, on a refusé 50 personnes. »
Prise de température avant le départ.
Des vacances pour tous
Le séjour permet à tous les enfants de partir en vacances. Avec une participation allant de 26 € pour les familles qui ont une aide de la CAF à 294 €. Avec la ville de la Roche-sur-Yon certaines familles ont bénéficié du programme de réussite éducative « ce sont des enfants qui sont en difficulté scolaire et qui ont des situations familiales compliquées. Cette aide peut aller de 50 % à 100 % du séjour financé par la ville pour que les enfants puissent partir. » Une vingtaine d’enfants en ont profité cette année.