L’opération de réhabilitation des 554 logements de la Vigne aux Roses a démarré en avril 2021 et se terminera en octobre 2023 soit deux ans et demi de travaux pour un coût de 28 000 € par logement et un budget global de 15 millions d’euros.
Une réhabilitation qui se passe en milieu occupé, dans un contexte Covid ce qui n’est pas simple pour les habitants et pour les ouvriers. Mais pour l’instant, cela se passe plutôt bien.
Voici un point complet sur les réhabilitations.
Des bras pour les habitants qui en auraient besoin pour déplacer des meubles
En lien avec l’association Graine d’ID, des prestations sont mises en place pour aider les habitants à déplacer les meubles et à mettre en carton des bibelots pendant la période de réhabilitation. Le changement de sol dans les appartements nécessite de tout déplacer. Grâce à un partenariat avec la Spie Batignolles et Graine d’ID, une équipe de trois personnes intervient en amont pour venir en aide aux locataires. Une aide précieuse et indispensable pour beaucoup de locataires.
Le bâtiment D déconstruit.
À la fin de l’article vous pourrez voir toute une série de photos sur la déconstruction du bâtiment D. Il a été déconstruit en trois jours et demi.
Le temps de nettoyer et de remblayer la zone, le bâtiment va être concassé. Le concassage va être réutilisé (les bâtiments sont recyclés de A à Z). Le concassage béton va être réutilisé pour combler le trou où le bâtiment était installé. On va le reboucher avec une partie de ce béton, ce qui servira à la nouvelle traversée.
Mais, au fait, que va devenir la lettre « D » ? Elle ne servira plus. « Comme il n’y a pas de bâtiment « i » sur le quartier. Il y a un trou dans les nominations. » Avec le bailleur Vendée habitat et les habitants, une réflexion est en cours pour rebaptiser les bâtiments et supprimer les lettres. « On souhaiterait enlever les lettres des bâtiments pour donner des noms à la place comme des noms de variétés de roses » explique Andy Golding, chef de projet rénovation urbaine de la ville.
La nouvelle route
Elle partira en haut de la rue des Frères Martel pour arriver à la nouvelle école. La nouvelle voie sera en double sens.
La voie de circulation à double sens classique sera suffisamment apaisée et pacifiée pour faire ralentir les véhicules. Elle sera aménagée avec un plateau traversant.
Quel nom pour cette nouvelle voie ? La question est à l’étude. Côté réponse il y en a deux possibles : soit la rue des frères Martel, soit la rue Gabriel Charlopeau, rien n’est acté pour le moment.
L’aménagement d’une nouvelle place de quartier
Véritable centralité du quartier, une nouvelle place de quartier devrait voir le jour. Actuellement constitué d’une énorme butte en herbe, il n’y a jamais vraiment eu d’endroit où les habitants pouvaient se rencontrer. L’idée est que la place soit un lieu de rencontre pour tous les habitants. La place pour le moment n’a pas encore de visage car une réflexion a été menée avec les habitants du quartier pour connaître leurs attentes sur le futur aménagement.
La place disposera d’une trentaine d’emplacements pour stationner. Le gros de la place quant à lui restera piéton.
Les habitants veulent une place verte, des plates-bandes classiques entretenues par la ville plus un certain nombre de bacs de plantation qui seront laissés à l’entretien des habitants. C’est l’occasion pour les services de la ville de reconstituer une palette végétale. Le composte restera sur la place avec un nouveau module qualitatif et durable toujours avec des bacs mais plus discrets.
L’aménagement de la nouvelle voie et de la nouvelle place débutera dès l’automne prochain pour une livraison à l’été 2022.
La nouvelle chaufferie
Installée derrière le bâtiment E, la nouvelle chaufferie est en béton brut.
Pour le moment, elle va rester comme ça. En attendant, pourquoi pas, une collaboration des habitants permettant de donner au cube couvrant la chaufferie de la couleur.
Les travaux de la chaufferie ainsi que tous les réseaux seront terminés à la fin de l’été. À partir du mois de novembre prochain les habitants de la Vigne aux Roses seront chauffés avec la nouvelle chaufferie.
Le parking silo
Les travaux vont se faire en même temps que la nouvelle route.
La démolition du parking silo devrait démarrer en octobre 2021 et devrait terminer fin décembre 2021, janvier 2022. Comme l’entreprise est déjà sur place, il est possible que le chantier soit avancé au mois de septembre. Il faut compter deux mois de travaux.
Le parking silo sera démoli dans sa totalité (ouvrage et chaufferie qui est à l’intérieur).
A la place, « On va aménager une pente douce depuis le bâtiment C qui ira jusqu’au pied de l’ancien parking silo. On a 4 m de hauteur à rattraper. L’idée est de totalement retravailler le secteur depuis le bâtiment C jusqu’à l’école, quasiment, en faisant un grand plateau en pente douce. La pente douce va nous permettre de retravailler tous les pieds d’immeubles plus l’ouverture du secteur du quartier qui est en impasse depuis sa construction en l’ouvrant sur l’école. On ne va pas l’ouvrir aux voitures.
Pour ceux qui habitent les bâtiments A, B ou C, il y aura de nouvelles zones de stationnement qui seront aménagées et dédiées aux résidences. Il s’agira de parkings locataires.
Un deuxième parking, qui sera accessible depuis la rue où il y a l’école, sera accessible depuis l’ancien parking silo. À la place de l’ancien parking silo, il y aura un grand parking. On y accédera depuis la rue Rousseau-Decelle de l’école mais il ne sera pas relié aux autres de la Vigne aux Roses.
En revanche, il y aura un grand cheminement piéton large qui sera aménagé le long de ces deux voies, qui ne communiqueront pas.
Ce grand cheminement piéton reliera directement le bâtiment C au groupe scolaire Pont Boileau. Il descendra.
L’accès véhicule se fera uniquement pour les résidents aux accès parkings. Les usages des habitants devraient évoluer.
Les permanences : le point info
Tous les vendredi matin de neuf heures à midi, le Point Info est ouvert pour permettre aux habitants de poser les questions qu’ils souhaitent sur le projet. Une bonne approche pour avoir des informations sur le planning, le suivi des travaux et visualiser le film du projet ainsi que les plans.
Le lieu sert aussi de permanence du service emploi insertion, permanence le mardi après-midi de 14 heures à 17 heures ainsi que le jeudi matin de neuf heures à midi.
Les entretiens se font dans le point info.
Le planning des rénovations
Pour le moment, les bâtiments E et A. Les travaux, dans le bâtiment E seront terminés au mois d’octobre 2021. Le bâtiment A sera, quant à lui, achevé pour fin septembre début octobre 2021.
Ensuite, le bâtiment B débutera avec fin des travaux prévus à la fin du mois de novembre 2021.
Le bâtiment C : les travaux devraient démarrer en décembre 2021 pour s’achever en février 2022 Le bâtiment F : janvier 2022 pour achever en mars 2022 Le bâtiment G : février 2022/avril 2022 Le bâtiment H : mars 2022/mai 2022 Le bâtiment K : mai 2022 / septembre 2022 Le bâtiment L : mai 2023 / août 2023 Le bâtiment M : mars 2023 /juin 2023 Le bâtiment L : mai 2023 / août 2023 Le bâtiment N (N1 et N2) septembre 2022/avril 2023 Le bâtiment J : juillet 2023 octobre 2023, c’est le dernier bâtiment qui sera réhabilité. |
Retour en image sur la déconstruction du bâtiment D.