C’est le seul bâtiment qui va être déconstruit à l’occasion de la rénovation du quartier de La Vigne aux Roses. Après deux mois de désamiantage, le bâtiment D va être déconstruit à partir de lundi. Cela devrait prendre une semaine.
Le bâtiment D de la Vigne aux Roses.
Le bâtiment D vit ses derniers jours
Avec une particularité, le concassage sur site. Cela veut dire que les produits de déconstruction vont être broyés sur site ce qui va générer des nuisances sonores pour les riverains pendant une semaine.
Après la trêve saisonnière, l’aménagement pourrait débuter fin août avec notamment une quinzaine de places de stationnement provisoire pour pallier à la réorganisation du parking silo qui va disparaître.
Par la suite, l’emprise laissée par la destruction du bâtiment D va permettre de créer une voix inter quartier directe entre la rue des frères Martel et l’école du Pont Boileau.
Le parking silo également
Situé au-dessus de la chaufferie, le parking silo est un parking circulaire qui accueille 93 places. La démolition commencera début septembre. Pour pallier en partie le déficit de place de stationnements supprimées le temps des travaux, une quinzaine de places de créées dans la foulée.
Une fois à terre, d’autres stationnement provisoire seront créés sur place.
La fin de la démolition du parking silo est prévue fin octobre.
La chaufferie
Située derrière le bâtiment E, la nouvelle chaufferie sera finie le mois prochain, en septembre 2021.
L’ancienne cheminée tombera avec la suppression du parking silo.
L’aire de jeux qui était à la place de la nouvelle chaufferie ne sera pas remplacée. Les aires de jeux dans le quartier seront dans le nouveau parc.
La nouvelle chaufferie.
Repères
Démolition du parking silo : d’octobre 2021 à janvier 2022. Un parking provisoire sera aménagé début d’année prochaine. Démolition du bâtiment D achevée en septembre 2021. La traversée entre le groupe scolaire et la rue juin sera aménagée en plusieurs temps à partir d’octobre 2021 jusqu’en juillet 2022 pour la portion frères Martel |
Une enquête publique en septembre
Une enquête publique, concernant le quartier, sera programmée à partir du 20 septembre 2021 pour une durée d’un mois. Les permanences se feront rue Lafayette au rez-de-chaussée. Les riverains seront invités à venir consigner, sur un registre d’enquête, leurs remarques sur le projet. Le dossier sera accessible en version papier et en version informatique.
La réhabilitation des logements
Le bâtiment E n’est pas tout à fait fini, il sera fini en octobre. Les logements des bâtiments A et B sont en cours de rénovation. La suite de la rénovation des logements se fera : pour le bâtiment C à partir de novembre et pour le bâtiment F à partir de décembre.
Le correspondant de quartier
Depuis le début à la mise en œuvre de la rénovation du quartier de La Vigne aux Roses, ce n’est pas moins de trois correspondants de quartier qui se sont succédés.
Ce qui ne facilite pas le suivi des locataires. Un nouveau correspondant, le quatrième, devrait s’installer à la mairie annexe de la vallée verte à la rentrée.
Pour une rénovation urbaine emblématique et importante que celle que vit le quartier, les habitants que nous avons rencontrés ce matin s’interrogent sur le suivi…
Sur le site de la ville de la Roche-sur-Yon, la définition apportée aux correspondants de quartiers est : « Il assure le lien et l'interface entre les habitants, associations, élus de quartier et les services de la ville. Il enregistre vos avis, vos suggestions visant à conforter la qualité de vie dans votre quartier et facilite la recherche de solutions et d'informations en réponse à vos demandes. »
…